Les rencontres ne sont jamais fortuites.
Que ce soit avec Camille Fournet, Delambre et Derome&Brenner, Majestic Homme ou bien encore Charvet, ces rencontres semblaient prévisibles, évidentes, tant ce qui nous liait était important : le travail de l'artisan, un savoir-faire français, une idée du luxe dédramatisé, une originalité.
Quand j'ai rencontré Hugues Bermond, cette évidence était là également. Sur les conseils d'une amie qui travaille chez Louis Vuitton, il m'a contacté pour me faire part de son projet. Son message m'avait intrigué, rendu très curieux.
Notre premier rendez vous, dans son manoir, assis dans un salon majestueux, fut celui de deux amis qui se retrouvaient après quelques temps d'absence...
- son parcours tout d'abord : des études scientifiques puis sport études et encore les arts plastiques, et cette récompense, le Prix d'Honneur du Jury pour un concours de stylisme, Moda Domani 2010, remis par Jean Claude Jitrois. Un drôle d'assemblage. Et ses premières expériences professionnelles tout d'abord chez un façonnier pour Dior et Balenciaga avant de rejoindre Louis Vuitton et le studio de Marc Jacobs.
- sa frénésie artistique : du prêt à porter féminin, une très belle ligne de maroquinerie, une idée de parfum (tous ces éléments que je ne peux vous dévoiler) et surtout ce projet qui l'anime actuellement et que je vais vous faire partager toute cette semaine...
- sa passion pour la cuisine moléculaire ou les sports de montagne.
Tout cela à seulement 25 ans.
Et puis son projet actuel qui m'a conquis, séduit, et surtout touché.
Vous pouvez avoir des désirs inassouvis, des envies cachées, enfouies. Il suffit parfois d'un mot, d'une expression pour les révéler.
C'est ce qui s'est produit.
A 43 ans (que j'assume), et sans doute comme beaucoup de personnes, il est normal de s'interroger sur soi, sur son avenir et sur ce que nous pourrions laisser. Il est normal de se demander ce qui se passerait notamment en devant parent. Même si je n'ai jamais exprimé ce désir, ma rencontre avec Hugues a provoqué quelque chose... et ce quelque chose, je vous en parlerai... demain!
illustratrice : Alice Richard (Pole Ka)
photographe : Wilfried Jadot