Je poursuis mon tour des villes où il est bon de s'exiler.
Après Bruxelles, le week end dernier fut consacré à la visite de Monaco, St Paul de Vence et de Cannes.
Avec L', notre point de chute fut Cannes et un hôtel très bien situé, le Canberra, tout en gris, noir et rose, avec piscine chauffée.
Après cette première bonne impression, nous avons eu quelques déconvenues.
- Dans le Sud, il fait bon même en hiver :
Comment porter ses cachemires, un blouson en agneau, de belles écharpes quand il fait bon ?
- Dans ces pays, les gens n'ont pas tous la télévision :
En pleine période du Midem, j'ai découvert que de nombreux cannois n'avaient pas de télévision chez eux et devaient s'agglutiner devant le Palais des Festivals pour apercevoir quelques peoples venus au NRJ Music Award. Certains ont du se faire bousculer car bon nombre hurlait à intervalles réguliers.
- Dans la ville, on ne mange pas de viande tous les jours :
Pendant ce temps, nous avons dégusté un incroyable chapon qui dans le Sud n'est pas un poulet mais un poisson vendu au poids, Chez Astoux, un très bon restaurant de coquillages, avec un service qui assure.
- Dans cette région, le luxe est mini :
Des boutiques de luxe... mais de toutes petites boutiques finalement où le choix est limité et comble de l'horreur, la boutique Prada ne commercialisait aucun modèle du défilé printemps été 2013 ! J'en ferais le même constat le lendemain à Monaco... des boutiques de luxe oui mais qui confirment qu'il y a de l'argent dans le Sud, mais pas assez pour avoir des flagships !
Autre élément étonnant : si Hermès, Vuitton, Prada et Gucci sont présents, le plus grand magasin
de la ville est Zara, magasin de la marque qui réalise le plus grand
chiffre d'affaires en Europe - dixit notre taxi. (oui je cite mes
sources)
Au delà de l'imaginaire de princes et de princesses que l'on retrouve même sur le sol des jeux pour enfants,
il y a une vérité que l'on nous cache ou que l'on nous travesti et que je me devais de vous dévoiler.
- A Monaco, je n'ai vu que des barres d'immeuble :
Avec une assise de 2.000 m2 pour 35.000 personnes tout en concentration immobilière, nous avons l'impression d'apercevoir un bidonville. Si certains m2 se vendent 100.000 euros, certains immeubles transplantés dans le 93 seraient considérés comme des HLM...
- A Monaco, les princesses ne vivent pas dans la Tour :
Les princesses Stéphanie et Caroline ne vivent pas au Palais mais dans deux petites maisons à côté, comme le modeste personnel.
- A Monaco, l'actualité n'est pas la même :
Alors qu'à Paris les partisans défilaient pour le Mariage pour tous, nous assistions à une procession pour Sainte Dévote
Heureusement nous avons pu profiter d'un peu de luxe en nous réfugiant à l'hôtel Hermitage, dans le jardin d'hiver, au Limun en ingurgitant un hamburger et en goûtant à leurs desserts au Crystal Bar.
- la Culture n'est pas la matière qui s'étale le plus.
PsY pour la musique à Cannes, des dizaines de galeries d'art au goût douteux (genre une poire en bronze cerclée d'un string doré) à St Paul de Vence et le musée National de Monaco qui nous présente des maquettes miniatures pour Barbie.
Heureusement, nous avons découvert la Fondation Maeght à St Paul qui déborde d'oeuvres de Miro, Calder ou de Giacometti.
Bilan de ce week end : sympa mais moins luxueux que Paris donc pour l'heure, nous restons à Paris !
Les commentaires récents