A écouter jusqu'au bout pour les fans de Roisin et les autres.
extrait de l'album Tons of Friends, sorti le 08 mars 2010.
Et aussi le featuring avec Yelle "cooler couleur"
J'avais envie de débuter cette semaine en vous parlant du dernier spectacle que j'ai vu pour plusieurs raisons :
- d'une part c'est le dernier jour demain, le 23 février 2010 pour y assister, à l'Opéra Bastille, donc pour ceux qui seraient intéressés, dépêchez vous et,
- d'autre part, j'avais envie de faire cette semaine une thématique "neigeuse". Les vacances de février pour la Région parisienne viennent de débuter, la ville s'est vidée de ses habitants tous partis pour une semaine de remonte-fesses sur les pentes montagneuses et moi je reste ici pour vous conter mes dernières aventures.
Vous aurez donc le droit tous les jours de la semaine à une petite note en lien avec ces vacances et l'ambiance de montagne.
Je vous dis deux mots du spectacle : un mélodrame en deux actes de Bellini, mis en scène par Marco Arturo Marelli qui signe également les décors et la lumière, et la présence de Natalie Dessay dans le rôle de Amina.
Un livret très mince : une femme somnambule est retrouvée dans la chambre d'un homme et subi le rejet de son futur mari!
Une mise en scène plate et souvent très décalée du livret.
Des techniciens du chant qui ne parviennent pas à nous émouvoir.
Alors que reste t'il me demandez vous?
et bien ce sublime décor de sanatorium perché dans la montagne!
Un décor de sanatorium, majestueux, superbement réalisé, à donner le vertige et puis ces robes pour le changement de scène posées simplement sur un portant dans les coulisses.
J'avais déjà vu ce drame lyrique en 4 actes, sur une musique de Jules Massenet mais n'y avait pas trouvé d'intérêt.
Nouvelle chance avec cette nouvelle mise en scène de Benoît Jacquot , sous la direction musicale de Michel Plasson et surtout avec Jonas Kaufmann, dans le rôle de Werther.
Alors que le 1er acte m'avait laissé circonspect, avec le même avis que la fois précédente, les actes suivants m'ont emporté vers cette dramatique, renforcée par des décors de Charles Edwards, très classiques mais très forts tant par leur recherche de perspective que le fond de ciel gris ou l'intérieur de cet appartement si sombre, et par une mise en scène minimaliste qui conforte les chanteurs dans leur rôle, dans une société où tout est contrôlé.
Bien évidemment, l'interprétation de Jonas Kaufmann emporte le reste, confirmée par la salve d'applaudissements à la fin de la représentation.
Platée, souveraine grotesque et laide, nymphe des Marais qui prend les atours d'une grenouille, tombe sous le charme de Cithéron, roi de la montagne, insensible à ses avances. Jupiter va user de la naïveté de Platée pour la détourner de sa passion, puis la séduire pour apaiser la jalousie de sa femme, Junon.
Une oeuvre cruelle et comique avec ses rimes en "oi", et la présence du personnage de la Folie, mais aussi impertinente par la caricature faite de l'opéra français traditionnel.
Garnier reprend la production de Laurent Pelly, avec Marc Minkowski à la baguette, et Paul Agnew en gluante grenouille, dans des décors sublimes de Chantal Thomas, jusqu'au 30 décembre 2009.
Après les 50 ans de "The Sound Of Music" à Chatelet, c'est à Garnier de fêter les 100 ans des Ballets Russes de Diaghilev qui, en son temps, avait bousculé les conventions et apportait modernité, en collaborant avec des peintres, des chorégraphes et des musiciens d'avant-garde.
Ces ballets demeurent l'une des créations les plus audacieuses du XXe siècle.
Garnier propose donc 4 œuvres en conservant les chorégraphies d'origine, de Massine, Nijinski, et Fokine…
Un hommage qui réunit quatre œuvres différentes et révèle une diversité d'inspiration allant du romantisme épanoui du Spectre de la rose à l'érotisme fauve de L'après-midi d'un faune, en passant par la fête tragique de Petrouchka et ses pantins, ou l'évocation espagnole du Tricorne, avec des décors de Picasso.
Pour cet événement, une diffusion en direct était programmée le 22 décembre dans près de 110 salles de cinéma en Europe (France, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne, Pologne et République tchèque), puis en différé le 1er janvier sur France 3.
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