C'est la question récurrente qui m'est posée ici, en commentaires, par mail, via facebook...
et que je devrais cantonner encore à : comment accéder aux ventes privées des marques de luxe ?
Vous le savez, il existe de nombreuses façons d'acheter à prix réduit.
Il y a les sites de ventes privées qui propose ponctuellement comme venteprivée.com ou régulièrement comme le site de vente en ligne Yoox.com des articles de luxe des années passées.
Vous connaissez également les ventes seconde main proposées par videdressing.com ou vestiairecollective.com
Vous allez très certainement dans les magasins ou boutiques d'usine, comme à Troyes ou la Vallée Village et également les boutiques dédiées sur les sites de production comme Aigle dans le Poitou, Weston à Limoges, du vrai tourisme shopping!
Mais ce que vous attendez tous c'est la façon d'être invité aux ventes Dior, Lanvin, Givenchy ou encore Louboutin, avec l'indiscible plaisir de battre le pavé par tout temps plutôt que de profiter du confort d'une jolie boutique située dans les beaux quartiers.
Pas de recettes miracle tant ces ventes se sont organisées au fil des années pour devenir un business à part entière, loin de la logique unique de se débarasser d'un stock ancien...
Compte tenu de l'engouement, de l'effervescence générées par ces ventes, les maisons ont compris qu'il y avait un moyen, sans casser leur image, d'améliorer leur chiffre d'affaires mais qu'il fallait également pouvoir bénéficier d'une organisation sans faille : listings de clients, envoi des invitations, choix d'un local, gestion du stock, étiquetage, régulation de la file et des caisses...
Ainsi, plutôt que de gérer cela en direct, de nombreuses maisons concèdent désormais leur stock aux grands noms de la vente privée, à savoir notamment Adèle Sand et Catherine Max qui proposeront les produits dans leur espace de vente dédié, rue Jean Beausire ou Malakoff pour le premier, et avenue Raymond Poincaré pour le second, loin des boutiques de luxe...
Ces deux entreprises gèrent la plupart des grandes ventes.
Pour cette saison, un nouveau venu joue les challengers : Arlettie, dont les ventes se déroulent notamment, au 58 avenue Philippe Auguste dans le 11ème
Comme le confirme le calendrier des ventes privées de cette saison, elles organisent celles de nombreuses maisons LVMH pour Catherine Max dont Kenzo, Givenchy, Marc Jacobs, Fendi, et aussi Gucci horlogerie, Nina Ricci, ST Dupont, Montblanc, et pour Adèle Sand, Gaultier, Maison Martin Margiela, Paule Ka, Arlettie organisant notamment celle de Lanvin ou de The Kooples...
Certaines maisons gèrent encore leur propre vente comme Louboutin, Pierre Hardy, Yves Salomon alors qu'Yves Saint Laurent confie ses ventes privées à une ancienne collaboratrice qui a créé son entreprise et va développer son portefeuille de maisons.
Pour les grandes maisons, le rituel est toujours le même : le premier jour des ventes est consacré au personnel maison avec une hiérarchie imperturbable : comité de direction et studio, employés puis personnel du Groupe si la maison fait partie d'un groupe et liste d'invités définis par le personnel. Ensuite, les invités sont ceux des organisateurs des ventes avec également une hiérarchie.
Enfin, tous ceux inscrits dans les fichiers, sans avoir de carte de membre, reçoivent une invitation par mail, les derniers jours de vente.
Pour Catherine Max, l'adhésion se fait directement via leur site en ligne : catherinemax.com
Vous l'avez compris : soit vous êtes employé d'une de ces maisons de luxe, soit vous avez des amis qui y travaillent et peuvent vous inviter, soit vous êtes membre Adèle Sand, Arlettie ou Catherine Max et accéder selon le niveau d'adhésion à des créneaux plus ou moins prioritaires.
Autres solutions :
- vous êtes journalistes et accédez aux ventes presse plus ou moins confidentielles.
- les boutiques des marques de luxe organisent des pré-soldes en boutique comme YSL, Gucci, Lanvin ou les multi marques comme Kabuki, avec souvent -30% proposés à leurs meilleurs clients (dès le week-end prochain). Il faut donc être un client régulier et accepter de payer parfois le prix normal. Ce n'est que justice!
- vous lisez Brieuc75 et pouvez bénéficier ponctuellement d'invitations comme celle de Christofle, Roger Vivier (que je vous ai fait gagner sur mon facebook) ou Givenchy (exemple de l'an passé), voire de façon confidentielle pour une grande vente comme celle proposée début octobre.
Il me reste à vous souhaiter de bons achats!
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