Nous poursuivons notre visite chez diptyque avec le parfum.
Pas de nez maison mais un travail mené avec trois parfumeurs qui travaillent depuis longtemps avec diptyque : Olivia Giacobetti, Fabrice Pellegrin et Olivier Pescheux.
Afin de mieux comprendre leur travail et leur relation à diptyque, Olivier Pescheux, parfumeur chez Givaudan a répondu à quelques questions que je me posais.
S'il porte comme moi Bel Ami d'Hermès, sa réputation est surtout portée par les parfums qu'il a créé dont Higher de Dior, Arpège pour Homme de Lanvin ou bien encore Boss Sélection, sans oublier le hit : 1 Million de Paco Rabanne
Après être sorti de l'ISIPCA, l'école du parfum, il part comme coopérant à Bangkok, pour une société grassoise et revient en France chez Annick Goutal et KAO, une société de parfums japonaise, avant d'intégrer Givaudan en 1999.
Lauréat 2010 du Prix International du Parfum, il affirme aimer explorer les possibilités offertes par les ingrédients de synthèse, les combiner avec des naturels et découvrir de nouvelles harmonies olfactives.
Pour diptyque, il a créé notamment 34 boulevard Saint-Germain ou la collection de 4 colognes en l'honneur de l'originale L'Eau qui fêtait ses 40 ans en 2008 : L'Eau de l'Eau, l'Eau de Néroli, L'Eau des Hespéridés, l'Eau de Taracco, sortie en 2009.
Si certains ont décrié l'aspect trop brouillon du 34, d'autres ont encensé la collection de Cologne. Une évidence : le parfum déchaîne passion et critiques. Voici sa vision.
Comment vous définissez vous : nez ou chimiste ?
Parfumeur ! le nez est mon outil de mesure, celui qui me permet d’évaluer si ma réalisation est en cohérence avec l’ idée que j’avais en tête de la fragrance …
Pouvez vous définir votre travail ?
Un métier d’artisan…celui d’écrire une histoire olfactive, de réaliser en collaboration avec la marque un parfum qui saura séduire, créer du plaisir
Connu pour avoir développer de nombreux parfums à succès, de toutes vos créations de quel parfum êtes vous le plus fier ?
A chaque époque, il existe des succès liés à des moments, des rencontres qui peuvent être plus marquantes. Mais je n’ai en aucun cas de hiérarchie dans mes créations…c’est un peu comme demander à des parents, quels enfants ils préfèrent… impossible d’y répondre
Dans votre métier, pourriez vous refuser une proposition ? ou, comme un avocat pourriez vous défendre toutes les causes ?
Le fait est que la sélection se fait tout naturellement…les projets avec lesquels je ne suis pas à l’aise, sont ceux qui n’aboutiront pas, sur lesquels je vais buter
Comment décririez vous votre relation avec diptyque ?
Une relation d’amour ;-) une relation simple, ce qui ne signifie pas « facile ». les parfums diptyques sont souvent difficiles à réaliser mais la compréhension du projet, elle, est immédiate, et son élaboration, une liberté créatrice…
Comment naît un parfum avec diptyque ? est il possible de faire des propositions ou l'idée est telle définie dans un brief ? quelles sont les principales étapes ?
La notion de brief marketing n’existe pas chez diptyque. les idées fusent, l’envie de sublimer les matières premières, de raconter une histoire prennent le pas sur toutes autres notions. Elles sont parfois des coups de folies, comme le 34 boulevard saint germain… cette folle aventure fut menée avec énergie et envie. Le 34 boulevard saint germain a un squelette commun sur les fragrances maison et corps…concernant L’eau du 34, nous sommes donc reparti de ce squelette, car nous devions transposer la senteur pour la maison en eau de toilette. Il a fallu arrondir les angles notamment ceux des notes fusantes que l’on trouve dans les notes de tête de la fragrance pour la maison.
Nous pourrions parler de 4 étapes : l’idée/ la réflexion de part et d’autre, du parfumeur et de la marque, sur les facettes qui sembleraient intéressantes à travailler/ la mise en commun de ces idées (parfumeur+ équipes de diptyque)/ la réalisation
Quel est selon vous la spécificité d'un parfum diptyque au regard d'un autre ?
L’exercice est réussi quand on a respecté l’univers olfactif, libre et ouvert de diptyque. Chaque parfum diptyque est doté d’une écriture forte, accentuée par l’accident olfactif cher à la maison, c’est un hymne à la matière première, un vrai parti pris olfactif.
Merci Olivier.
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