Pour ce vendredi à poursuivre l'exploration de l'univers diptyque, nous restons dans le voyage avec 5 destinations : France, Angleterre, Etats Unis, Qatar, Dubaï et Hong Kong, les 5 lieux géographiques où retrouver les collections d’eaux de toilette et d’eaux de parfum, les senteurs pour la maison et les soins pour le corps de la marque, dans des décors chaleureux et unique.
Il y a bien sûr la boutique historique au 34 boulevard Saint Germain à Paris :
Depuis l'an passé, la maison a souhaité développer ses implantations en apportant à chaque fois un concept d'aménagement fort.
C'est le cas pour le e-shop qui nous propose un voyage à travers une boutique virtuelle.
Mais c'est également vrai pour les nouvelles boutiques comme celle ouverte en septembre 2012, la quatrième boutique en Angleterre, à Leadenhall Market, dans le centre de la City à Londres. En collaboration avec Christopher Jenner, qui a créé pour la Maison le corner de Liberty à Londres et la boutique New-Yorkaise de Bleecker street, la nouvelle boutique se loge dans un décor unissant le style Victorien aux codes de la marque.
Des bibliothèques surdimensionnées qui semblent s’élancer vers le ciel, auxquelles s’ajoutent des placards secrets en laiton, des moulures classiques à plusieurs niveaux, des vitraux délicatement travaillés et un miroir antique magique qui finissent de parfaire le décor. Les meubles faits main, en noyer et laiton usiné, viennent compléter les papiers peints exclusifs de style néogothique, tandis que des illustrations « voyages » en laiton gravé à l’acide forment un plafond victorien de facture classique, auquel est suspendu un halo de lumière qui vient éclairer un sol en basalte de Dorset.
En novembre 2012, diptyque a ouvert sa quatrième boutique aux États-Unis, sur North Damen Street, dans Wicker Park à Chicago.
Fidèle à la volonté de la marque de faire évoluer son concept en rendant hommage à la culture de chaque lieu, cet espace unique a été conçu à nouveau, par le Studio Jenner dans le souci d’exprimer l’identité de diptyque en parfaite harmonie avec le patrimoine architectural de la région.
Comme le précise Christopher Jenner, « Cette boutique est ornée de papiers peints et de tissus inspirés de la culture des tribus amérindiennes de la région de Chicago, notamment la vannerie Potawatomi avec application de perles, pour créer un motif de répétition graphique se fondant dans le paysage vertical de la ville. Pour la création des motifs des panneaux muraux en tissu, la vannerie amérindienne de Miami est associée à des tissus classiques de la collection diptyque. Signature de la marque, le lustre à deux niveaux en acier inoxydable qui porte 100 mini-bougeoirs diptyque en verre sablé est suspendu au-dessus du parquet en chêne d’Autriche. »
En France, après 6 implantations parisiennes, c’est à Lyon, que diptyque a décidé d’ouvrir sa dernière boutique écrin. Logée dans le 2ème arrondissement, au 61 rue Edouard Herriot, réalisée en collaboration avec l’agence Cent degrés, la nouvelle boutique lyonnaise met en scène deux espaces : d’un côté, une structure murale en métal très fin, noir, pensée comme des étagères, ponctuée de niches permettant de présenter les matières premières vient se poser sur un mobilier bas en bois.
Une structure dont chaque jonction est faite par un clip noir en métal gravé au logo de la maison. Face à cette bibliothèque de produits, console, bahut et fauteuil vintage, comme autant de clins d’œil au début de la première boutique diptyque, boulevard Saint-Germain, donnent à cet espace un air de « chez soi ».