3 chorégraphies contemporaines s'interrogent sur la beauté à Garnier du 1er au 14 novembre.
Darkness is hiding black horses de Saburo Teshigawara (création)
Ils se cherchent... Et se trouvent... Dans ce ballet sombre entre rites barbares et musique aux accents electro, des bruits de chevaux, la vapeur des naseaux, une force terrible et une douceur déchirée. un beau aux confins du laid...beauté cruelle, bestiale.
Glacial Decoy de Trisha Brown
Qu'est ce qui est beau ? La symétrie? La dissymétrie ? Ce ballet à un, à deux, à quatre comme ces 4 panneaux qui projettent des photos noir et blanc d'une Amérique disparue... Chaque photo glisse d'un écran à l'autre pour ensuite disparaitre, comme ces danseuses qui se suivent ou se poussent sur la scène qui semble trop petite pour les accueillir toutes ensemble... Photos qui rythment la chorégraphie... Quand l'image supplante la musique... beauté vaporeuse, surannée.
Doux mensonges de Jiri Kylian
La Beauté est une force si fragile... Qui se trouve au bord du précipice, prêt a disparaitre... Beauté offerte, Beauté cachée, montrée ou intérieure... Lyrique, baroque ou terre à terre, Violente, violentée et sublime qu'un voile peut dissimuler... Ou révéler comme une chrysalide.