Il y a ce qu'on appele "papier de soie" que l'on retrouve dans les boîtes orange pour envelopper de douceur les beaux objets et puis il y a ce vrai papier de soie réalisé par les designers Nicolas Daul et Julien Demanche.
Ce duo déjà connu de la grande maison pour avoir obtenu le prix Emile Hermès 2008 avec Hélios, un bijou évolutif, et pour avoir, lors du concours 2009, travaillé sur le thème "les cravates". La collection faisait référence au bestiaire animalier propre à Hermès, avec écailles, pois, plumes, peau, élytres.
Et puis en 2011, car il faut toujours du temps chez Hermès, Pascale Mussard, directrice artistique de Petit h, donne carte blanche au duo pour créer des objets à partir de la bourre de soie, précieuse concrétion émanant de la soie écartée pour ses imperfections.
Ils expérimentent alors avec un artisan papetier un procédé capable de la transformer en papier. Un procédé exclusivement à base de composants naturels, pour préserver la soie présente à plus de 90% dans la composition... tout en donnant vie à une nouvelle matière unique, singulière, parsemée de fils de soie, témoin du passé coloré de la soie et de ses motifs inventifs.
De ces feuilles, trois objets sont réalisés : une console, un paravent, un miroir, associant ce papier au cuir.
« Nous avons recréé une matière avant de créer des objets, tous dessinés selon une trame inspirée par la proportion du carré de soie Hermès », confient-ils. Un pari. Un parti pris. Mais aussi une conjugaison de techniques. Une association de gestes. Un papier de soie travaillé comme un cuir : découpé, façonné, astiqué, assemblé, harnaché par des rubans de soie. Grâce au talent des artisans des ateliers Petit h, laboratoire d’idées, d’inventions et d’innovations.
A découvrir à partir du 17 octobre jusqu’au 2 décembre 2013 en exclusivité au magasin Hermès, du 17 rue de Sèvres à Paris.