C'était jeudi dernier à l'Opéra Bastille... mon premier opéra de la saison, et un vrai triomphe, rare à Bastille...
Un très bel opéra romantique, un drame en 3 actes et en italien avec une musique de Gaetano Donizetti, un livret de Salvatore Cammarano, la direction musicale de Maurizio Benini, et une mise en scène de Andrei Serban.
Ce soir là, les chanteurs étaient pour Lucia : l'excellente Patrizia Ciofi, pour Enrico Ashton :Ludovic Tézier, pour Edgardo di Ravenswood : Vittorio Grigolo, tous acclamés pendant de très longues minutes.
La folie domine cet opéra inspiré par Walter Scott. Donizetti mêle divinement dramatisme et extase vocale, confiant à Lucia des accents d’une délicatesse déchirante. L’histoire est assez simple: elle met en scène deux familles écossaises ennemies, les Ashton et les Ravenswood; la fille côté Ashton, Lucia de Lammermoor, est amoureuse du garçon côté Ravenswood, Edgardo. Et naturellement, le frère de Lucia, Enrico, est farouchement opposé à cet amour, et fait tout pour que Lucia épouse Lord Arturo, dont la richesse pourrait sauver sa famille. Le mariage forcé a finalement lieu, mais quelques instants après apparaît Lucia toute ensanglantée: elle vient de tuer son mari, et a perdu la raison…
Une mise en scène magistrale, dans un décor de tour ravagée, sublimée par le ballet des acrobates.
Pour la petite histoire et les cinéphiles, l'air de la follie se retrouve dans le film "hantise" de George Cukor, et dans le film de Luc Besson, "le Cinquième Element" !
Jusqu'au 9 octobre 2013.