Il y avait cette inspiration venue de l'anneau, le maillon Chaîne d'Ancre qui date de 1938
sur les bijoux, avec des déclinaisons infinies, de la petite bijouterie en argent ou en email, jusqu'à la haute bijouterie
ou la soie que ce soit en carré ou sur un châle tel que porté par CAB :
jusqu'à être revisité par Kawakubo
Et le voici désormais proposé par la Maison :
Il y avait bien sûr eu le service Chaîne d'Ancre :
et le motif désormais stylisé, en objets de décoration comme ces vases, en papier peint, en tissu d'ameublement, coussins et même serviette de plage...
Jusqu'à la sortie de cette nouvelle ligne de porcelaine : Rallye 24
N'allons nous pas frôler l'overdose ?
Certains diront que c'est une façon de faire travailler tous les départements Hermès autour d'un même sujet, tandis que certains penseront qu'il s'agit plus de tirer sur un thème, un motif, faute d'imagination ...
Si le mot marketing est exclu chez Hermès, cette logique d'user un motif jusqu'à la corde risque de lasser et d'entamer l'héritage de la maison sans avoir à proposer de nouveaux codes, de nouveaux motifs...
L'autre exemple du moment est le dessin "Equateur" qui se retrouve également décliné sur de nombreux objets.
Malgré tout, j'ai quand même craqué pour 4 assiettes ovales... non pas pour le motif mais pour leur forme originale. En blanc ou gris, elles s'intègrent parfaitement avec un service blanc.
Présenté ici avec le service Estampes de Toucans :