Madame nous reçoit dans son salon.
Au premier look, la question est en suspens : cette femme est elle une amazone, une guerrière, ou tout simplement cette parisienne dévoilé par Catherine Deneuve dans Belle de Jour, quand "Madame Rêve"?
Une élégance toute en retenue...
Une cape pour se draper, une jupe en cuir qui découvre à peine les chevilles tandis que les autres cachent le genou, un chemisier blanc fermé cinglé d'une épingle cravate.
Une élégance pour celle qui travaille et porte le pantalon...presque masculine
Son jeu : porter des pantalons différents, fluide, militaire, en combinaison, ceinturé, voire slim et court alors que la jupe crayon demeure stricte (taille haute, légèrement évasée, en dessous du genou)
Presque des accents militaires avec un blouson à larges revers, un smoking et un manteau aux accents kaki, un blouson d'aviateur, un caban court bleu au col relevé, un pantalon noir à bande rouge
Une élégance sourde avec des couleurs qui confinent au chic : du noir, du gris, camel, chocolat, rouille, champagne, et parfois une pièce bleue pour réhausser la tenue ou un imprimé hypnotique.
Seul luxe visible : cette jupe en croco chocolat
Seule féminité assurée quand vient le soir : un ensemble combi-pantalon blanc qui dévoile la poitrine, seule entorse qui permet à cette femme de dévoiler un peu d'elle pour le soir.
Tout est élégance.
Avec cette collection Christophe Lemaire combine parfaitement les pièces de cuir, celles en soie, des couleurs et la fourrure qui fait un retour en force et qui marquait les collections Hermès dans les années 80.
Il reste peut être à ajouter un grain de folie : un bijou étincelant, une paire de chaussures légère ou un sac de couleur pour dédramatiser l'ensemble...