Certains dissertent sur le sexe des anges. En ces temps de discussion sur le "mariage pour tous", il me semblait intéressant de trouver le bon sexe et de vous évoquer Hermès. Pas de fétichisme où je pourrais vous exposer des envies de frottements contre une boîte orange mais simplement l'envie de trouver des éléments de réponse à cette question :
Hermès a t'il un sexe ?
La question peut paraître iconoclaste mais
en ces temps où certains prônent l'absence de genre dans les catalogues
de jouets pour enfants (ni bleu ni rose) tandis que d'autres mettent en
avant la différenciation, j'avais du mal à répondre à la question.
Un homme :
Son origine est très certainement masculine
avec ce nom référence à un dieu grec gardien des voyageurs, une marque
symbolisée depuis 1946 par le duc attelé d'Alfred de Dreux et un univers
autour du cheval (puis de l'automobile) qui posera les bases du métier : une manufacture de selles
et de harnais, un cousu sellier pour la maroquinerie, un sac accueillant
le nécessaire des cavaliers, des carrés de soie inspirés des casaques des
jockeys.
Alors que la maison est créée en 1837, ce n'est qu'en 1967 que le prêt à porter pour femme apparaît, avec Claude Brouet. Au XXème siècle, le premier parfum féminin porte le nom d'un équipage parisien à deux chevaux : "Calèche" en 1961 et aucun prénom de femme.
Un homme et une femme :
La maison se diversifie
et se dédouble : vers l'homme avec un prêt à porter et surtout le département
soie qui propose tout un choix de cravates. La femme fait son apparition
et pour s'imposer s'empare des codes initiaux de l'homme ... le sac haut
à courroies devient Kelly puis Birkin, le sac Bugatti devient Bolide, le mouchoir
devient carré de soie. Les hommes et les femmes évoluent ainsi
chacun de leur côté dans cette maison : des lignes pour homme dessinées
par Véronique Nichanian depuis 1990, des lignes pour femme dessinées par
Martin Margiela, Jean Paul Gaultier ou Christophe Lemaire et aucune interaction
entre les uns et les autres. les hommes sont aux commandes (Jean Louis
Dumas, Patrick Thomas) tandis que les femmes s'occupent des vitrines (Annie
Beaumel puis Leila Menchari). Quand une femme prend des responsabilités,
c'est pour Petit H (Pascale Mussard).
Alors que d'autres jouaient les androgynes
ou les métrosexuels, Hermès restait droit dans ses bottes (d'équitation)
et ne mélangeait pas les genres.
En pleine période "porno chic"
et même jusqu'à aujourd'hui, les campagnes de publicité ne montre l'homme
et la femme ensemble qu'à de très rares exceptions.
Une sorte d'imagerie bourgeoise où Madame
ne partageait pas la couche de Monsieur, portait collier de perles et foulard
tandis que Monsieur en veste de chasse et cravaté haut défendait un style
discret.
La rencontre :
C'est par le parfum que les deux sexes
se sont retrouvés.
Jean Claude Ellena, arrivé en 2004, part
du principe que le parfum n'a pas de sexe ou qu'à tout le moins il s'adresse
aux deux. Ses collections Hermessence, ses parfums-jardin et ses eaux de
Cologne s'adressent à tous.
Le parfum Voyage lancé en 2010 ira même
jusqu'à proposer le partage.
Une mini révolution car depuis cette date,
les codes se brouillent légèrement alors qu'en face les autres maisons
reviennent à cette tendance
La maison propose son célèbre bracelet
"collier de chien" en version masculine, les mannequins homme
portent des châles en cachemire et soie tandis que Christophe Lemaire a
réalisé une première approche en faisant porter par la femme Hermès une
cravate foulard dévolue aux hommes
...
L'amour :
Dans cette maison qui brave l'accélération
du temps, alors que le sexe est désormais bien identifié, nous ne sommes
pas encore en période des amours.
A quel moment verrons nous la femme Hermès
embrasser un homme Hermès ?
Bien évidemment c'est une image. Alors
que dans les catalogues saisonniers de la maison, chacun a ses pages dédiées,
nous pourrions attendre des images communes... L'homme et la femme pourraient
se retrouver ensemble sur une page glacée de magazine au rayon publicité...
voire pourquoi pas un défilé en commun comme Prada le proposait pour ce
printemps été 2013. .
Je n'irais pas jusqu'à inscrire la marque
sur Meetic mais au moment où certains veulent donner la priorité au sacro
saint couple hétérosexuel, Hermès est loin du débat : pas de couple et
pas de bébé.
Alors oui, encore un petit effort pour
se retrouver...
Pour ma part, je continue à déclamer mon
amour pour cette marque...