Comment ça un arquebusier ? depuis 1717 ?
Loin d'un cours d'histoire, c'est à une découverte luxe que je vous invite aujourd'hui.
Fauré Lepage est arquebusier (armurier dans le langage d'aujourd'hui) et fourbisseur (dans le sens de polisseur) depuis cette date et a toujours été fournisseur d'armes dont des épées, des pistolets, des revolvers.
Dans l'histoire récente, cette maison proposa également des accessoires et des housses pour le matériel de chasse, lui donnant également le titre de maroquinier.
Cette vieille maison renaît aujourd'hui, depuis sa reprise par des investisseurs familiaux, avec l'ouverture récente d'une nouvelle boutique, au 21 de la rue Cambon, à deux pas de la très jeune maison Chanel.
Dans cette boutique, vous ne trouverez plus d'armes à acheter mais toute une gamme de maroquinerie dont une ligne construite à partir de la nouvelle toile, inspirée des motifs ciselés sur les pommeaux des épées notamment, représentant des écailles.
Ainsi, moins marquée que la toile LV, plus chic que celle de Goyard, ou plus confidentielle encore que celle de Moynat, l'autre maison ressuscitée l'an passé, la toile Fauré Le Page prend le chemin du "must have" avec ses coloris vert de gris, son nom de couleur jaune, pour une toile doublée et vernie.
Elle se décline en trois tonalités : gris, bleu et vert, dans des formes de cabas en trois tailles, en pochette iphone ou ipad, pochette d'ordinateur jusqu'au laisses de chien, caddie de courses, ceintures...
Le must qui va devenir un it est la minaudière façon housse de révolver que je me suis empressé d'acheter, en ton vert, à 190 euros :
Un peu d'humour dans cette maison ancienne qui refuse de se prendre trop au sérieux avec ce goupillon de grenade au bout du zip, ces cordons de gendarmerie sur certains sacs... oui qui met encore en avant son brevet d'arquebusier !
L'ensemble des produits proposés sont fabriqués entre l'atelier parisien, l'Espagne et l'Italie en fonction des expertises des uns et des autres.
Vieille mais encore pleine d'avenir car la maison doit encore ouvrir son site internet, développer ses gammes de maroquinerie, son service de commandes spéciales et de personnalisation...
Vous avez donc encore un peu de temps pour la découvrir entièrement.