Après la rue de Saintonge, deux ans plus tard, Melinda Gloss devient Madame en passant la rive gauche ou plutôt ouvre sa deuxième boutique parisienne au 9 rue Madame dans le 6ème arrondissement.
Je ne sais pas si l'intention est de faire sauter la banque mais en investissant les locaux d'une ancienne banque, il y aura de quoi se raconter des histoires.
Ainsi avec 92 m2 au rez-de-chaussée et 88 m2 au sous-sol, le lieu est avant tout pensé comme un espace d'expression.
Les collections investissent logiquement l’espace principal, dont une partie sera dédiée aux collaborations mises en place avec les autres industries créatives (Carlotta Films, Christian Bourgois Editeur) que Melinda Gloss souhaite développer au fil des ans.
Le deuxième niveau (au sous-sol, l’ancienne chambre forte où les coffres ont été conservés) est conçu comme un espace expérimental et (ré)créatif autour de la mode et la culture.
Ainsi, l'univers pourrait s'articuler autour de :
- des livres : George Bataille, Bukowski, René Girard, Cossery, Burroughs, Baudelaire, Ginsberg, Deleuze, Houllebecq, Julian Jaynes
- des films : la Nouvelle Vague, Bunuel, Fellini, le cinema americain des années 70
- des icones : Balthus, Man Ray, Hugh Hefner, Apostrophe, Dépêche mode, Mastroianni, Ian Curtis, Gainsbourg, Dali...
Pour réaliser ce projet les créateurs de Melinda Gloss ont travaillé en étroite collaboration avec le collectif CIGÜE, une jeune équipe composée de six architectes, scénographes et designers connus pour leurs réalisations pour Aesop, YSL, Adam Kimmel, DvF, ou Isabelle Marant, avec une approche commune: travailler un espace en mouvement, et proche de la matière.
Et oui toujours la matière, essentielle pour notre duo.