C'est dans sa boutique du 26 rue du Mont Thabor dans un décor de Laura Gonzalez, qui sonne très club de gentleman anglais, que Régis Decour m'a accueilli pour évoquer ensemble le sur-mesure dont Eglé tient son nom Bespoke, Eglé étant une déesse mais aussi le prénom d'un enfant de ses amis.
Du sur mesure, nous en avons aussi déjà parlé ici avec une approche sérieuse avec Charvet qui m'avait confectionné un grand carré en soie ou The French Tailor qui m'avait réalisé une chemise.
Régis propose également un sur mesure de qualité, de la haute mesure à la haute mesure sartorial, très loin de ces cabines qui prennent vos mesures à la chaîne, pour un style actuel.
Nous avons beaucoup parlé de sa passion, devenue son métier après quelques années de conseil, pour le sur-mesure qui se traduit bien évidemment par la confection de chemises et de costumes.
De la chemise, il connait et surtout propose tout ce qui fait son luxe dans ses détails les plus infimes comme le montage en fourreau pour l'empiècement dos, le rabas ajouté du col pour plus de souplesse, les boutons de nacre cousus en fleur de lys, le bas de la patte biseautée...
Pour les costume, du revers et ses points discrets, de la boutonnière permettant de poser une fleur jusqu'au choix de la doublure, le luxe discret est assuré.
Dans une ambiance feutrée, douce, nous avons ainsi discuté longtemps, et plus encore si nous avions encore pris le temps de parler du choix des tissus notamment.
Cependant, je me suis arrêté sur son choix iconoclaste : la réalisation de jeans sur mesure.
Quoi de plus industriel comme procédé que la réalisation d'un jeans, quelque soit la marque et quelque soit le prix.
Régis a voulu contrecarrer cette histoire et proposer au client leur jean.
Il lui aura fallu du choix entre le choix des tissus forcément japonais, le choix du patronnier car chaque jean est réalisé fonction du client et le choix du façonnier en France.
Pour 450 euros, prix fixe, le client détermine son jean, avec le tissu, les boutons et rivets, les couleurs des coutures et même le tissu intérieur des poches :
Certains souhaitent également faire apposer leurs initiales.
3 à 4 semaines plus tard, le jean est prêt à être porté et sera assorti d'articles de prêt à porter que le client aura trouvé à la boutique, soigneusement sélectionnés par Régis auprès de petites maisons françaises comme Isaac Reina pour la maroquinerie, Samuel Gassmann pour les boutons de manchette, Clémence de Cabriac pour les caleçons slip... toute une panoplie que vous pouvez aussi découvrir sur le site de la maison : Eglé Bespoke
Un tour s'impose.