A tous ceux qui portent une chemise, vous vous êtes toujours posés la question de comment faire en sorte que ma chemise ne déborde pas du pantalon?, pourquoi le col m'étrangle?, pourquoi mes manches sont trop longues?, ...
La solution du sur-mesure paraît toujours assez complexe : l'univers de Charvet semble difficile d'accès et ces nouvelles maisons qui proposent de nouvelles offres comme des mesures par ordinateur, des prix qui vont du simple au triple voire quadruple, très compliqué...
Ma seule incursion dans le sur mesure fut justement pour un carré Charvet.
Et puis le hasard faisant bien les choses, The French Tailor qui préparait sa nouvelle identité visuelle avec la délicieuse illustratrice Isabelle Oziol de Pignol, réalisatrice de ma propre bannière, m'a proposé une rencontre, une explication sur leur savoir-faire, une prise de mesures et bien sûr une chemise à ma mesure.
En pleine actualité du Made in France, The French Tailor qui s'est d'abord implanté à Shanghaï en 2003 revient en France, fort de son expérience de l'Empire du Milieu.
Ainsi après avoir habillé sur mesure une clientèle de riche chinois et d'expatriés, Guillaume Rousseau, son animateur, revient en France, avec un concept original qui permet de proposer des chemises à partir de 69 euros, des costumes entre 390 et 980 euros, livrés en 3 semaines.
Avec un atelier professionnel à Shanghaï, un show room sur rendez vous à Paris au 19 bd Malesherbes dans le 8ème, Guillaume Rousseau propose deux points originaux :
- des tailor coach c'est à dire des personnes formées spécialement à prendre les mesures et les bonnes. Il faut du temps, de nombresues mesures sur la personne et pas seulement copier une chemise qui nous va bien. La marque va ainsi former des profils de fitter coach, pour la prise de mesures des chemises, et de tailor coach, pour celles des costumes.
- autre originalité : au delà du show room, des apéro mesure organisés par les représentants de la marque.
Pour ma part, c'est donc à un Apéro Mesure que j'ai rencontré Guillaume dans une ambiance décomplexée et professionnelle autour d'une coupe de chamapgne : prise de mesures, choix des tissus, des détails, comparaison du produit avec une chemise Hermès que je portais...
3 semaines plus tard, comme promis, je recevais par colis ma chemise sur mesure :
un vichy gris avec le dessin qui se poursuit après les coutures, un poignet plus large pour la montre, et surtout un tomber parfait!
Sans doute la première d'une longue collection.