3ème collection prêt à porter femme signée de Christophe Lemaire pour la maison du sellier.
Le rendez vous es tdonné à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en ce dimanche gris et froid.
Le défilé commence et d'emblée l'impression que Christophe Lemaire s'est imprégné de la maison.
Une femme brune, altière, revêtue d'une cape et surtout d'un pantalon de cuir.
Les rumeurs qui en interne critiquaient le créateur sur ses précédentes collections qui ne proposaient pas de pièces en cuir, disparaissent à l'instant.
Le premier tableau présente toute une collection de vêtement en peau : cuir lisse, veau métis, poulain, croco... et de sublimes bottes.
Est ce la cape, le chapeau, l'ampleur des pantalons, le gilet en fourrure mais l'impression de se retrouver en Bolivie ou un autre pays d'Amérique du Sud semble évidente... la couleur en moins.
Et cette allure qui propose la fusion du style de Gaultier et de celui de Margiela et nous amène vers l'univers masculin de Véronique Nichanian : chapeau, manteau de laine croisé, chemise de cuir noir, trench ceinturé ou loden kaki et cette sublime silhouette avec ce costume d'homme en flanelle d'une incroyable fluidité... jusqu'à cette cravate foulard chipé carrément, seul accessoire.
Le travail se retrouve dans la coupe et ces pièces qui s'entremêlent : une ceinture passe dans la robe de cuir, le double revers d'un manteau, les contrastes de matières...
Pas de sacs emblématiques, pas de carrés, pas de bijoux hormis ces manchette de cuir ou une ceinture large.
Et puis le second tableau nous amène la couleur, des tonalités sourdes comme les aime le créateur, et une attitude plus joyeuse que donne ce pantalon jogging ou ce tailleur avec son tee shirt en peau
Jusqu'à ces imprimés qui donnent envie de faire la fête, les cheveux défaits, et la soie en pleine explosion de couleurs et de dessins, un look hippie chic d'une amie anglaise qui aurait farfouillé dans son dressing rapidement avant de sortir, jusqu'à ce dernier look incarné par Bambou (qui remplace Birkin??? un message ?) dans cet ensemble en velours noir brillant et ceinture mat... la fin de la fête
3 tableaux, 3 femmes amazones pour une allure guerrière, pour une allure sportive, pour une allure festive... c'est bien ça Christophe ?