Je n'étais pas revenu sur les derniers événements du petit milieu de la mode depuis mon quiz fashion week d'octobre dernier.
Il aura donc fallu attendre la semaine dernière, à la veille de la fashion week parisienne, pour que bruisse de nouvelles rumeurs et / ou annonces, avec une grosse tendance : la série mode ou les retours gagnants...
Ainsi, Raf Simons pressenti depuis un an pour Dior ou YSL, et malgré un démenti en septembre dernier, annonçait quitter la direction artistique de Jil Sander, marque pour laquelle il officiait depuis 2005.
Le groupe japonais, Onward Holding, qui détenteur de la marque a fait appel à sa créatrice éponyme, 68 ans. Elle était partie lors la vente à Prada puis rfevenue et collaborait avec Uniqlo jusque l'an passé. Il s'agit donc de son 3ème retour, un peu comme Sigourney Weaver dans Alien "I'll be back!"
Quand à raf Simons, il a confirmé vouloir développer sa propre marque.
Ainsi Jil Sander va faire du Jil Sander et Raf Simons... du Raf Simons... et toujours personne pour Dior.
Pour YSL, c'est donc Hedi Slimane qui devient directeur de la création, pour remplacer Stefano Pilati qui n'aura jamais su trouver une ligne continue à YSL...
Nul doute qu'il saura revisiter la maison, après avoir oeuvré pour Dior Homme de 2000 à 2007 sans avoir pu récupérer la femme "tenue" par Galliano.
A 43 ans, il s'agit donc pour lui d'un retour chez YSL puisqu'il avait réalisé le prêt à porter homme de 1997 à 2000.
Au delà de cette embauche, Pinault vient d'ébranler le système LVMH en récupérant un de ses anciens tycoon. Hedi Slimane avait relancé fortement Dior Homme allant même jusqu'à habiller les femmes de ses tenues fittées. Depuis ce temps, Kris Van Assche n'a pas réussi à donner un nouvel élan aux lignes hommes qui proposent en boutiques des collections simplement adaptées des bases posées par Slimane. Pour la femme et le départ de Galliano, la ligne créatrice est également malmenée.
Aussi, YSL, avec un seul directeur artistique pour l'homme et la femme, avec la connaissance de Hedi Slimane de cette maison et son désir assouvi d'habiller la femme, devrait redevenir une des maisons les plus must have des prochaines saisons.
Et Pilati dans tout ça ? La rumeur l'annonce déjà chez Armani !
Autre information : Il n'y a pas que Lejaby dans la vie mais il semble que les politiques fassent moins de cas de la maison Emanuel Ungaro, détenue par Asim Abdullah qui, après l'annonce de la fin de l'activité de la maison de couture et d'un plan de restructuration et 22 licenciements, vient de céder sa boutique avenue Montaigne à Giorgio Armani qui installera sa ligne homme, maintenant la ligne femme au n°18 de la même rue.
Il ne restera donc qu'à Ungaro son activité sous licence.
Il reste donc à attendre 5 ans pour qu'un nouveau repreneur relance la maison avec nomination d'un directeur artsitique, nouvelle ligne de prêt à porter et rachat des licences...