En ouvrant la saison des défilés automne hiver 2012 - 2013 pour l'homme, Burberry Prorsum lance l'une des grandes tendances à venir : le retour du style formel, du costume, de l'esprit tailleur.
En intitulant sa collection "The Gentlemen", nul doute que nous allons arborer le petit complet gris fitté l'hiver prochain et que de nombreuses maisons suivront cet élan.
Si la collection n'a rien de révolutionnaire, elle incarne un style facile, pratique, chic qui nous réactualise le John Steed de The Avengers, habillé par Cardin.
Quelques accessoires en patchwork dont ces pochettes aux couleurs pop ou ces pulls à l'encolure tombante ou aux dessins enfantins nous renvoient aux années 70. Le chapeau melon est remplacé par la casquette aussi à l'aise en ville qu'à la campagne ou à la chasse.
La veste façon Barbour ou le bomber sont revus, pour l'un en oversized tout en cuir nappa, pour l'autre en version mini (qui pour ma part, apparaît comme un peu ridicule).
Le parapluie finit la silhouette comme une arme, prête à être utilisée dans la jungle urbaine par notre John Steed des temps modernes.
Signe des temps : une partie de la collection est en vente jusqu'au 22 janvier.