Il y avait les 10 doigts de la mains, ou les 10 petits nègres...
Avec Hermessence, Jean Claude Ellena pratique l'inverse d'Agatha Christie, en nous ajoutant, à période régulière, un nouveau parfum pour cette collection exclusive.
Pour le découvrir, inutile de se rendre dans une forêt indonésienne, il m'a suffit lui demander :
Une invitation en un "pays de derrière l'air"
"Il est des bois verticaux et linéaires comme le cèdre, et d'autres horizentaux, ronds, souples et veloutés tels que le bois de santal et le massoïa. De cet entendement, j'ai composé ce parfum de bois lactés, énigmatique, invitant et distant, aux odeurs âpres et étranges de résine et de fruits secs, et familières de confiture de lait et de fleurs".
Je suis conquis.
La rencontre avec le parfum... et le parfumeur s'est faite dans un nouvel écrin, un magasin Hermès, au rez de chaussée de la Belle Parfumerie (au Printemps de la Beauté, boulevard Haussmann), dédié aux parfums, une boîte faite de transparence et traversante qui accueille bien évidemment les Parfums-Poèmes (toute la collection Hermessence) et les Parfums Romans (Terre d'Hermès, Voyage d'Hermès...), les Parfums Nouvelles (Jardins et Colognes), rangés dans la bibliothèque des Parfums ou posés sur la Table de Découverte.
Le flacon quant à lui est habillé d'un capot et d'un fourreau de taurillon Gaucho mousse et de chèvre Mysore grège, deux coloris pour ce parfum invitant et distant.
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, ces parfums sont désormais disponibles, pas seulement en boutique, mais aussi sur le site de la maison.