Pour tous ceux qui connaissent la maxime "chassez le naturel", il semble bien qu'il reprenne du galon.
Est ce parce que la crise, est ce parce que trop de bling bling, est ce un retour au vrai, au simple, à l'authentique... en tous les cas, la mode, le luxe nous proposent un retour en force du naturel, ou à tout le moins tentent d'y arriver.
Je vous passe la tendance gipsy ou toute cette déferlante de dentelle...
Commençons par le plus visible : la communication, avec Louis Vuitton et Angelina Jolie, dans ses propres vêtements sur une barque au Cambodge... même si elle ressemble plus à un dessin car trop retouchée... l'effet demeure moins grotesque que lors de la campagne de Madonna pour la même marque.
Du naturel retouché à l'effet aussi superflu que l'exubérance revue et corrigée.
C'est aussi Lady Gaga au naturel...
quoiqu'ici le naturel signifie sans artifices (perruque, faux tatouages, faux cils...) mais quand même maquillée!
Ou comme nous le fait régulièrement le magazine Elle en nous présentant une Monica Bellucci, belle toute nue (comme nous le prouve si bien M6), mais avec beaucoup d'ombres.
Alors voilà ce naturel n'est finalement pas bien assuméet l'on peut même se demander si apparaître au naturel dans ce domaine est possible?!
Au delà de cette communication, les marques vont chercher à prendre ce territoire par le produit comme Stella Mc Cartney et sa ligne de cosmétiques bio, Hermès et son jean en coton bio, les sacs en papier recyclé de Gucci ou bien encore le Muse Two Artisanal Recycled d'YSL réalisé avec des sachets plastique recyclés!
Une communication un peu décalée du vrai naturel, quelques produits proposés, tout cela sembel finalement bien accessoire...
Le luxe suppose sans doute d'être plus artificiel!