Sans être une capitale réputée pour sa mode et malgré ce que Berlin prétend, le shopper que je suis à trouver suffisamment de matière pour revenir satisfait, sans pour autant m'être ruiné.
Du marché aux puces de Mauer Park, au marché turc, en passant par les friperies, voire aux marchands ambulants de souvenirs, on trouve de tout pour un revival 80's.
Les galeries commerciales ou centres commerciaux sont nombreux comme bien évidemment les Galeries Lafayette mais aussi KaDeWe, le plus grand après Harrod's, Kaufhof ou Arkaden et le très chic Department Store 206 qui accueille des marques de luxe.
Il y a aussi tout le quartier qui propose les différentes marques allemandes connues comme Adidas et sa boutique plus pointue, la n°74, Fred Perry et ses propositions avec Raf Simons, les chaussures Trippen ou le prêt à porter de Drykorn ou de Hugo, et ses magasins nichés dans une série de 8 cours d'immeubles, Hackesche Höfe, dont BFN Concept Store qui propose de découvrir quelques créateurs.
Enfin, la ville n'est pas en manque de Zara et H&M et de boutiques de luxe comme Chanel, Gucci, Vuitton ou Hermès (mais je vous en reparlerais plus tard), ou ses boutiques multimarques comme Mientus dans Kurfürstendamm.
Et puis, il y a ceux qui cherchent des choses bien précises comme du chocolat, celui que propose Fassbender & Rausch et ses surprenantes sculptures, des disques chez Saturn et ses photos d'employés, ou chez Space Hall pour ses vinyles, dans Kreuzberg Ouest, des livres au poids dans de petites boutiques, un sac chez le bien nommé Bagage,sur Bergmannstrasse, et même de la crème Nivéa dans une boutique dédiée à la petite boîte bleue.
Pour ma part, j'ai adoré ces petits personnages en bois façonné Erzgebirgskunst Original .