Certains événements peuvent parfois avoir des conséquences à un autre endroit de la planète. C'est l'effet papillon ou plutôt alligator pour cette fois!
Au delà de la catastrophe écologique qui se développe en Louisiane après la fuite de pétrole, il est un drame encore plus grave que personne n'évoque.
En effet, la Louisiane est réputée pour ses peaux d'alligators.
Il faut savoir que le marché mondial des crocodiles et alligators compte une vingtaine d'élevages importants sur les 400 existants, dont 10 en Louisiane, 3 ou 4 au Zimbabwe (crocodile niloticus).
Après Katrina, et maintenant cette marée noire, qu'il soit élevé ou chassé, le pauvre alligator risque de se faire rare alors qu'il "alimente" 80% des fabricants mondiaux de bracelets montres ou de maroquinerie.
Ainsi, alors même que certains pourraient penser que tout cela est bien loin, il faut savoir que la France est le premier transformateur au monde de peaux de reptiles (alligators de Louisiane, crocodiles du Zimbabwe ou d'Australie mais aussi autres reptiles). Ces peaux sont ensuite réexportées à 70% en Suisse, en Italie mais aussi aux Etats-Unis.
Après le tsunami asiatique qui avait touché les peaux indonésiennes, puis Katrina, le risque est de voir grimper le prix des peaux utilisés par les grandes maisons de luxe comme Gucci,Vuitton, Prada mais aussi Hermès. Par ricochet, le prix des produits finis pourrait donc s'envoler.
Par chance, Hermès avait fait l'acquisition d'une ferme en Australie pour contrôler ses approvisionnements et assurer la commercialisation de sublimes KELLY en crocodile posorus.
C'est déjà ça!