Nous avions réservé en pensant à l'Atelier de Joël Robuchon mais nous sommes retrouvés à la Table de Joël Robuchon dans le 16ème, au 16 avenue Bugeaud.
Un restaurant en forme de boîte dorée et noire, assez surprenant pour un déjeuner car l'ambiance très nineties, peut être assez lourde avec ses tables dressées de noir, ces appliques dorées et ces stores fermés.
Pour ce qui est du repas en revanche, rien de dépassé ou de démodé. Bien au contraire des plats soignés, étudiés et raffinés.
Nous avons choisi de petites et de grandes portions comme en entrée ce thon confit sur un coeur de laitue garni de fins légumes croquants, ou cette araignée de mer, au coulis de cerfeuil, crème de chou-fleur et fine gelée de crustacés.
Nous avons continué en petites portions avec ce plat à base de chataîgne, confite en fin velouté sur un délicat flan de céleri ou ce canard en duo de foie gras cuit à l'étouffée, fruits de saison verjutés au gingembre.
Pour le dessert en portions normales, nous avons arrêté notre choix sur le chocolat tendance, à savoir une crème onctueuse au chocolat aragunai, sorbet cacao au biscuit Oréo, et le soufflé chaud au yuzu japonais, sorbet aux fruits rouges mélangés.
Un délice.