Macbeth de Giusseppe Verdi
Melodramma en quatre actes (1847)
Livret de Francesco Maria Piave
D’après la tragédie de William Shakespeare
En langue italienne
NOUVELLE PRODUCTION
Direction musicale Teodor Currentzis
Mise en scène, décors et costumes Dmitri Tcherniakov
Chef des Choeurs Alessandro Di Stefano
Macbeth: Dimitris Tiliakos
Banco: Ferruccio Furlanetto
Lady Macbeth: Violeta Urmana
Dama di Lady Macbeth: Letitia Singleton
Macduff: Stefano Secco
Malcolm: Alfredo Nigro
Medico: Yuri Kissin
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
J'aime bien aller à l'Opéra car il s'y passe toujours quelque chose, surtout aux premières.
Il y a un mois, nous étions, L' et moi, à la Première de MacBeth avec, comme à l'accoutumée des surprises, sans m'attarder sur la présence quais systématique de notre Ministre de la Santé
D'une part, une visite des coulisses (mais ce n'est pas nouveau puisque je vous y emmène à chaque fois), dans des décors que j'ai adoré.
D'autre part, la surprise à la fin du spectacle est à chaque fois renouvelée entre les "classiques" qui hurlent au scandale pour ne pas avoir vu les sorcières, un roi avec couronne et toute l'imagerie Walt Disney,et les "modernes" qui apprécient qu'une telle oeuvre soit revisitée.
J'avoue m'être rangé auprès des derniers. Au delà des décors de carton pâte, la mise en scène m'a vraiment interpellé.
Remplacer les sorcières par le peuple, les tours de prestidigitation pour consacrer le roi et le couple MacBeth, une sorte de dictateurs façon Ceaucescu dans leur palais de banlieue, impression renforcée par ce Google Earth, assez original.
Deux belles interprétations, Lady mac Beth et Macduff qui font oublier le rôle phare.
Un vrai plaisir, une belle modernité.