Du brieuc, du léger, c'est la chronique briochine...
Depuis quelques temps, je constate sur le net, la fin de certains blogs que je lisais depuis que ce blog est "né", voilà presque 4 ans (juillet 2005).
Je me suis interrogé sur l'existence de Brieuc qui prenait parfois des distances avec moi, avec ma propre existence. Le blog que j'avais créé, menait parfois sa propre vie. Pouvait-il mourir?
Sans doute que oui puisque cela arrivait à d'autres.
Comme dans la vraie vie, j'ai ainsi pu constater et regretter certaines disparitions de ceux qui m'avaient accompagné ne serait-ce qu'un court moment.
Le premier blog qui m'abandonna fut "Secret des Dieux". Nous avions lancé nos blogs au même moment et partagions le même hébergeur.
Je prenais un réel plaisir à le lire au quotidien alors même que nos identités étaient fondamentalement différentes. Il y eu parfois des références de l'un sur l'autre et réciproquement. Il disparut brutalement en décembre 2005 emportant son "secret" avec lui.
Puis au fil du temps, ma liste de favoris s'est allongée avec la période faste 2006-2008 où je découvris de nouveaux sites, et en devenant référencé sur le leur. C'est de cette époque que je constate aujourd'hui de façon plus flagrante la fragilité des choses.
Mort prématurément et brutalement, c'est ainsi Mister Barttle dont les textes étaient toujours savoureux.
Ces derniers jours, Adam a littéralement disparu, de la même violence qu'il faisait vivre son blog.
Je le retrouve cependant sur facebook comme d'autres d'ailleurs comme si ce réseau social devait "tuer" ces blogs pour mieux vivre et se développer.
D'autres encore semblent survivre quand la publication des notes s'espace, détendant le lien qui se créait avec ses lecteurs, comme Dimitri ou bien encore la fée.
Petite lueur d'espoir avec One Year, blog à l'origine éphémère qui après s'être "suicidé" s'est "ressuscité" malgré quelques séquelles.
Parce que finalement, la durée de vie moyenne d'un blog serait de 3-4 ans.
Cela me fait penser à ces jouets des années 90, les tamagoshi, des petits jeux électroniques qui figuraient un animal qu'il fallait nourrir régulièrement.
Le blog doit pouvoir proposer des notes régulières, développer ses lecteurs, recevoir des commentaires.
Alors oui les blogs naissent, vivent et meurent, certains s'épuisent, certains sont en convalescence.
Le mien poursuit donc sa route, avec des notes publiées chaque jour, un nombre croissant et régulier de visiteurs, un référencement auprès des moteurs de recherche et d'autres sites, notamment dans mes domaines de prédilection que sont la mode et le luxe, et bien sûr des rencontres dans la vie réelle ou Brieuc et son auteur ne font presque plus qu'un.
Et même si parfois il ne respecte pas forcément ma chronologie de vie, me renvoie une image qui n'est pas forcément la mienne, il est là, toujours aussi vivant que je ne le suis et c'est déjà beaucoup.