Il est certainement plus facile d'adopter une commande spéciale orphéline chez Hermès qu'un enfant au Malawi pour Madonna.
L'orphelin était en fait un Birkin 50 en toile chevron et veau barenia noir, cousu de fil d'argent.
Un travail d'orfèvre nécessitant les savoirs-faire des départements sacs, mais aussi bagages.
La procédure d'adoption s'est révélée laborieuse.
L'objet commandé début 2007, n'a pu être livré qu'en avril 2009.
Entretemps, le couple d'Américains qui avait passé cette commande avait fait une autre acquisition auprès d'Hermès et avait précisé à l'honorable maison qu'il ne souhaitait plus de leur première demande.
Ce genre de cas ne se produit que très rarement, mais cela peut arriver car chez Hermès, on ne verse pas d'arrhes: On paye à l'arrivée de l'objet, c'est-à-dire quelques années après...
Le cas le plus célèbre étant celui de Pharrell Williams qui a pu ainsi acheter un gigantesque Haut à courroies en crocodile porosus violet en quelques minutes car la cliente à l'origine de la demande de ce sac s'était désistée.
Mais revenons à notre sac orphelin :
Samedi dernier, il fut donc proposé à un ami que j'accompagnais au Faubourg et qui était à la recherche d'une pièce unique.
A peine fut il dévoilé, qu'il était déjà acheté.
Comme nous l'a fait remarquer plusieurs clients, il n'y avait qu'à jeter le Birkin en l'air et le sac n'aurait pas eu le temps de toucher terre tellement de gens auraient voulu l'acquérir et se seraient précipités dessus!
En revanche, il est plus compliqué d'être à l'origine de la demande...
Pour expliquer le délai d'une commande spéciale, il faut savoir que le "process" est long.
Le modèle composé par le client doit être validé par le comité de direction artistique Hermès, temps de décision plus ou moins long selon que le produit se trouve en catalogue ou qu'il nécessite une fabrication nouvelle.
Le comité doit vérifier notamment que la commande corresponde bien à l'image de la maison et ne dénature pas le style H.
Après validation, un devis est proposé.
Le client doit confirmé son accord sur le prix.
Ce n'est qu'à ce moment là que la fabrication est lancée avec des délais moyens de 1 an à 4 ans de fabrication.
Quand on aime, on ne compte pas...
Pour ce modèle commandé en mars 2007, la réception a eu lieu en avril 2009.
Une nouvelle commande de ce type serait annoncée sans date puisqu'il n'y a plus de fil d'argent en stock et que coudre du fil d'argent s'apparenterait, de nouveau pour Madonna, à acheter non pas un enfant, mais une tribu entière au Malawi
Petit détail : Pour reconnaître qu'il s'agit d'une commande spéciale, un fer à cheval est apposé, à l'intérieur, à gauche de la signature d'Hermès.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez consulter la note de mister 00o00 consacrée à un fan de la marque et qui s'est fait réaliser un sac sur mesure, le "Cameron".