Après Grease, direction Le Châtelet qui accueillait pendant les fêtes le premier « musical » de Leonard Bernstein et Jerome Robbins, qui, en 1949, fit l'objet d'un superbe film signé Gene Kelly et Stanley Donen.
Un an après le cinquantième anniversaire de West Side Story, le Théâtre du Châtelet accueille la première comédie musicale, créée le 28 décembre 1944 à New York, par le compositeur Leonard Bernstein et le chorégraphe Jerome Robbins, tous deux âgés de 25 ans à l'époque. Rarement montée, cette comédie musicale très moderne, réapparaît à l'initiative de l'English National Opera, qui l'a ressuscitée à -Londres il y a trois ans.
"Du spectacle original, dont le point de départ est un ballet en un acte de Jerome Robbins, Fancy Fee, le metteur en scène Jude Kelly a conservé l'essentiel de la trame écrite par les librettistes Betty Comden et Adolph Green. L'histoire tient en quelques lignes : pendant la guerre du Pacifique, trois marins se retrouvent en permission de 24 heures à New York et partent à l'aventure en compagnie d'une conductrice de taxi. Et s'il s'agit d'un mélodrame, l'humour et la fantaisie sont omniprésents, ponctués par le chant et la danse. En fusionnant le jazz et la symphonie, -Leonard Bernstein innove, tandis que Jerome Robbins marie le ballet classique à des figures de danse moderne. Autant dire qu'ils font souffler un vent de modernité sur Broadway déserté par Cole Porter et qui s'essouffle un peu avec Oklahoma ! de Richard Rodgers."(LE FIGARO)
Le spectacle est entraînant, amusant, avec des chanteurs de très bon niveau.
Une comédie musicale plus facile mais moins connue musicalement que West Side.