France 2 diffuse ce soir et demain, les deux parties du téléfilm franco-italien Coco Chanel, réalisé par Christian Duguay, avec dans le rôle titre Barbora Bobulova puis Shirley Mac Laine (nominée aux Golden globe pour ce rôle).
L'histoire :
"De l'orphelinat à sa collection triomphale de 1955, le parcours d'une des figures les plus marquantes du 20e siècle. Très tôt confrontée à la trahison et à l'abandon, Gabrielle Chanel se forge un caractère que certains ont qualifié d'intraitable. C'est aussi une motivation qui la conduit à préserver son indépendance, quel qu'en soit le prix. Ce désir de liberté sera tout bénéfice pour les femmes, car de là naîtra sa volonté de faciliter leur indépendance par le vêtement : lignes épurées, simplicité et confort, choix de matières "naturelles", tout dans les modèles qu'elle dessine permet aux femmes de vivre loin des modes qui les avaient corsetées au 19e siècle. Pour elle ce sera moins joyeux. Si elle comprend aisément, lors de son séjour à Royallieu parmi une compagnie galante où trône Balsan, son premier amour, qu'elle doit éviter le piège de devenir une femme entretenue, sa fierté l'empêche de vivre l'histoire heureuse qu'elle pourrait partager avec Boy Capel, le grand amour de sa vie. Son refus de lui devoir quoi que ce soit la fait passer à côté du bonheur. Pour la plus grande satisfaction des femmes puisqu'elle se vengea du sort en se jetant à corps perdu dans l'édification de son empire. "
Après Anna Mouglalis dans le film "Coco et Igor" de Jan Kounen qui revient sur l'histoire d'amour entre Coco et Stravinsky, c'est Audrey Tautou qui incarnera l'icône de mode dans le film "Coco Before Chanel" réalisé par Anne Fontaine, dont la sortie est annoncée en 2009.
Ce biopic retracera cette fois la jeunesse de la styliste, avant la gloire et le succès que l'on connaît. Son enfance à l'orphelinat, ses débuts en tant que modiste, les premières rencontres décisives et Anne Fontaine revient sur les fondements du mythe Chanel.
Sur le front social : La marque vient d'annoncer supprimer tous ses contrats CDD et intérimaires au 31 décembre, ce qui concerne pas moins de 200 personnes, dont 16 dans la boutique mythique de la rue Cambon. La décision aurait été prise mi-décembre, indique l'AFP.
Selon la CGT, Chanel va donc perdre près de 10% de ses effectifs de production. En cause, la baisse de la demande - le taux de croissance de Chanel serait nul cette année. C'est le secteur parfums, cosmétiques et accessoires qui serait particulièrement en cause. Du coup, les salariés de l'usine de Verneuil-en-Halatte (Oise) sont inquiets, d'autant qu'ils ont déjà subi deux plans sociaux en dix ans.