Je me rappelle d’un ancien client, dans ma vie professionnelle, qui lors de notre premier rendez vous n‘avait de cesse de me parler de son « gouvernement ». « Et mon gouvernement n’était pas disponible l’autre semaine », « mon gouvernement va pouvoir m’aider », « mon gouvernement devrait pouvoir me le faire »…
N’ayant pas connaissance de son métier, je m’étais imaginé cet homme à la tête d’un petit Etat à moins qu’il n’ait été premier ministre en France sur une durée très courte, lui ayant ainsi évité les affres de la médiatisation.
Ce n’est qu’à la fin de notre entretien que je compris que « son gouvernement » était tout simplement sa femme de ménage, la personne qui l’aidait à faire ses courses son ménage…, une gouvernante.
Je m’en suis souvenu l’autre soir quand Mister Double You m’a proposé de venir dîner à la maison et surtout de nous préparer à dîner. La même journée, je venais d’inspecter l’appartement de Tours qui avait vu passer la femme de ménage, alors même que je recherchais une autre personne pour les mêmes activités à Paris.
Je me retrouvais moi aussi à la tête d’un petit gouvernement : 2 femmes de ménage (à temps très partiel) et 1 ami qui venait préparer mon dîner !
Ce monde des services prend une place de plus en plus importante dans tous les aspects du quotidien, grâce à des histoires de CESU et de fiscalité avantageuse. et même dans notre activité principale de shopper avec le développement des coachs, des personal shopper (comme le met en avant Le Printemps pour cette rentrée) ou bien tout simplement du vendeur qui vous accompagnera jusqu’à la cabine d’essayage puis jusqu’à la caisse avec de bons conseils (ni chez H&M ou ZARA mais bien présent chez Hermès !)
Une vraie tendance qui se développe depuis deux ans notamment.