Elle était annoncée comme l'un des spectacles les plus attendus de la rentrée théâtrale et elle répond à l'attente : cette pièce est réussie.
Zabou Breitman a eu la curieuse idée de reprendre deux documentaires de Raymond Depardon, Urgences (1988), tourné aux urgences psychiatriques de l'Hôtel-Dieu, à Paris, et Faits divers (1983), sur le quotidien de policiers du 5e arrondissement parisien, et de les mettre en scène.
Et pourtant, plus de 20 ans après leur réalisation, les paroles que Zabou a repris de façon intégrale sonnent comme une véritable contemporanité, comme si rien n'avait changé : cette folie ordinaire, cette humanité perdue, pour une vraie poésie.
Les deux acteurs, avec Philippe Lafitte incarnent à tour de rôle les différents personnages. Le jeu est fluide, les changements de personnages se font à l'instant, dans un univers où nous plongeons dès en entrant dans la salle avec ce rideau levé et nos comédiens qui commencent déjà à déambuler.
Si tout cela peut paraître grave, on en sourit parfois, on en rit aussi avec ce trouble de voir sur scène une partie de notre société.
Au Petit Montparnasse.