Du brieuc, du léger... c'est la chronique briochine.
Peut on coucher avec un ami?
Cette question peut sembler ridicule, hors de propos et pourtant…
Elle m’est venue à une question de L’, alors que je retrouvais un très bon ami perdu de vue et qu’il ne connaissait pas. « Ton ami c’est un ex ? »
Plutôt que de m’interroger sur le fait de savoir si l’on pouvait devenir ami avec ses ex, question dont je connais la réponse, il me semblait plus « intéressant » de revenir sur ce sujet.
Car après tout, certains couchent bien pour 1- se faire plaisir 2- par amour 3- par intérêt.
Au point 3/, il y a communément ceux qui couchent pour une promotion, pour un logement (voir les derniers sujets au journal télé), alors pourquoi ne pas coucher pour se faire des amis ? Une façon de payer les faveurs d'un ami... Puisqu'entre amis, on se dit tout, pourquoi pas se donner?
Et de regarder autour de moi si mes amis actuels avaient été des amants au départ…
Sans donner ici le résultat des courses, je m’imaginais que s’ils étaient devenus amis, c’est qu’ils étaient de mauvais amants, à moins que cette phase « découverte » ai permis de confirmer tout simplement qu’ami c’est mieux. Dans tous les cas, nous sommes plus dans le cas d'un "accident industriel" plutôt que dans une démarche volontaire...
Cela voudrait dire aussi que le sexe ne peut pas s’envisager de façon amicale, mais plutôt aux antipodes : plan cul ou relation amoureuse ? comme si la relation amicale se confondait avec la relation filiale ou fraternelle. Un tabou, un interdit, une forme d'inceste.
Ce type d’aventure est pourtant possible : plutôt en période adolescente où l’ami est là pour aider à franchir le pas, le dépucelage comme geste amical. Une forme de soutien pédagogique. L'Acadomia du passage à l'âge adulte. Regardez chez vous. Je suis sûr que c’est arrivé.
Et puis d'aller plus loin en me demandant si cela pouvait se faire sur la durée? Je ne parle pas de la soirée pyjama où ce sont les confidences que l'on couchent.
Et puis si cela se produit plus tard, coucher avec un ami comme non plus « body fucker » mais « friend fucker »? Une forme de solution pratique, sans engagement, avec une livraison garantie, et le "satisfait ou remboursé"; mais cela ne peut il pas « dégénérer » : on est ami, on s’entend bien et on couche ensemble… c’est le début de la relation en couple ?!
Mais si imaginer coucher avec un de ses amis semble inenvisageable, il en a été différemment avec les amis de nos amis. Car après tout, les amis sont là pour ça. Une sorte de chaîne de l'espoir pour que l'ami célibataire trouve l'âme frère ou soeur (je ne sais plus), garantissant que le cercle des amis garde toute son homogénéité?! une sorte de préservation de l'espèce amicale.
Sans trouver la réponse, finalement, je me posais la dernière question : en serait il de même avec mes ennemis?