Après les sacs de saison, une petite revue des chaussures que nous porterons cet été.
Un premier constat : prenez soin de vos pieds, faites les beau car vous allez devoir les montrer. De la sandale, de la mule, en cuir, simplissime comme les Hermès, colorées comme les Vuitton, voire timide comme les Prada.
Une solution pour les frileux ou les réservés : la chaussette est désormais acceptée sur chaussure ouverte.
Une certitude : la chaussure de l'été est la spartiate, proposée notamment par Miu Miu homme (le début de la fin). Est ce la sortie d'Astérix au cinéma ou la venue du Bolchoî pour Spartacus à l'opéra, quoiqu'il en soit, la spartiate est partout. Moche ou hype, une solution pour atténuer l'effet est toujours la chaussette.
Pour les autres, on en revient aux propositions classiques pour l'homme mais un classique revisité.
Du mocassin Prada proposé en cuir vert bouteille, bordeaux ou bleu indigo à la repetto revisitée par Hermès ou Gucci en blanc ou argent, en passant par la richelieu cuivrée de Lanvin ou maculée de peinture comme chez Yves Saint Laurent, les propositions sont nombreuses.
La boots est également permise avec talon bois et cuir grainé brillant comme chez Calvin Klein ou en néoprène façon plongeur chez Burberry.
La chaussure de sport est forcément blanche, chic en cuir tressé chez Bottega avec la petite soquette blanche, montante chez Gucci ou plate chez Calvin Klein, toujours brillante chez Lanvin qui poursuit son modèle phare dans de nouveaux coloris.
La grande surprise de la saison est la chaussure bateau revisitée par Jil Sander, Lanvin ou John Varvatos qui la proposent vernis et dans tous les coloris, ou en toile vieillie.
Plus vraiment bateau mais forcément croisière.