Petit article de mon ami Laurent A, "vu à la télé" et une terrible nouvelle!
Désopilant.
"Qui aurait pu croire qu'à 40 ans je commence une carrière de révolutionnaire, comme certains avaient pu croire qu'à 67 ans le Général de Gaulle aurait commencé une carrière de dictateur ?
Certes, j'aurais dû y penser : l'année de ma naissance m'y prédestinait naturellement (je vous laisse calculer) ; pour autant, je reste encore surpris de cette verve révolutionnaire qui m'a envahi aujourd'hui, captée par les ondes cathodiques pour l'éternité.
Il y a avait de quoi être poussé vers le côté obscur de la force : l'oeil hagard, je découvre à 9h30, stupéfait, à la Une du Parisien que "Le BHV du XIXème va fermer". Une partie de l'âme de l'arrondissement, le poumon du quartier qui va s'éteindre d'ici le mois de juin, sacrifié sur l'autel de la rentabilité du groupe Galeries Lafayette !
Transporté par la colère, je me dirige aussitôt vers cette illustre enseigne installée dans le quartier depuis la même année où je vis le jour (la symbolique ne vous aura pas échappé), afin de manifester ma solidarité par un acte de citoyen - consommateur : 2 playmobil d'une valeur de 20€, pas de quoi sortir le BHV Flandre de son marasme financier il est vrai !
Bien m'en a pris pour autant. Que vois - je en sortant du BHV, après avoir interpellé le Directeur qui m'a décliné les sempiternels propos : "les pertes sont abbyssales ; la fermeture était inéluctable" ? Les caméras de France 2 venues saisir au petit matin la stupeur de riverains encore abasourdis par cette nouvelle.
Et c'est là que je me suis découvert une carrière de révolutionnaire : profitant de la présence des caméras, je me suis senti porté par les quelques 180 000 habitants du XIXème et les 81 salariés du BHV Flandre, déchaînant ma hargne sur le groupe Galeries Lafayette et ses affreux actionnaires.
Ce forfait n'aura pas été vain : ces propos ont été relayés comme ils le devaient dans le 13 heures de France 2 du 19 janvier, que je vous laisse découvrir ci - après :
http://jt.france2.fr/13h/#
Comme quoi il n'y a pas d'âge pour commencer une nouvelle carrière !
Laurent"
PS : j'espère que vous avez déviné de qui il s'agissait dans le reportage.