La tendance se confirme : le pantalon prend le large.
L'autre tendance est que chacun garde son style : de Vivienne Westwood et ses corsaires punks comme Mc Queen, à Antonio Marras et ses italiens en tribu, à Bottega Veneta ou Gianfranco Ferré aux costumes à la Gatsby, à l'exception de Missoni qui délaisse ses imprimés pour les camaïeus monochromes, du sable au bleu. Prada reste l'exception et innove encore
Le pantalon de Vivienne Westwood est le plus transformiste, en sarouel, à courir après le train ou remplacé par une jupe.
Le pantalon d'Antonio Marras se prend un revers, en toile ou en laine, pour une démarche décontractée et joyeuse.
Celui de Bottega Veneta conserve ses couleurs passées mais son flanelle s'élargit et se plisse tout en bas, et parfois, joue les marins.
Le pantalon de Gianfranco Ferré prend le style des années 50, avec une veste croisée, un joli pull col roulé en cachemire, une sorte de prohibition qui autorise la prise de risques.
Le pantalon de Missoni, toujours le même selon les silhouettes, gagne une ceinture et deux pinces, qui élargissent la taille, pour un bas resséré, ce qui ne garantit pas toujours une silhouette allégée.
Enfin, McQueen le tirbouchonne en nous faisant du Westwood période bolivienne ou pré-colombienne?!
Mais celui qui a tout compris c'est Prada, enfin celle qui a tout compris, c'est Miuccia. Elle n'en fait rien de ce pantalon. Elle le prend tel quel. Juste un pantalon.
Mais c'est une femme et alors, elle le pare! En gris mais avec une colerette, une ceinture de smoking retravaillée en triangle, ou une couleur. On détourne l'attention en le cachant dans des bottes ou avec une chemise corset façon Majordome.
Magistral.