Un appel d'une connaissance de longue date, un rendez vous pour déjeuner programmé et un lieu à convenir.
Au dernier moment, je me retrouve invité au restaurant "Les Ambassadeurs" à l'hôtel de Crillon, situé place de la Concorde, un des derniers restaurants de palace que je n'avais pas encore fait.
Nous nous retrouvons donc à déjeuner dans cette ancienne salle de bal des ducs de Crillon, revue par Sybille de Margerie, aux marbres de Sienne et aux ors réchauffés par cette lumière d'automne, à travers les vitres dévoilant la Place de la Concorde. La table en angle nous est proposée avec une belle vue d'ensemble.
Ce deux étoiles au Guide Michelin propose une carte réduite, avec des plats préparés comme des miniatures, avec force détails et saveurs.
Le menu du jour, préparé par Jean François Piège qui allie tradition et modernité depuis 2004, est rapidement choisi, et se composera pour moi d'un foie gras de canard des Landes composé d'un froid fumé au goût de cassoulet et d'un chaud fumet d'un cassoulet contemporain (des cubes de foie gras), suivi d'un bar de ligne avec un bouillon de minestrone et le ventre du bar en maki.
Le dessert : un "paquet gâteau" à manger, chocolat banane poire belle hélène, suivi de nombreuses mignardises et d'un excellent café.
J'oubliais l'amuse bouche dénommé "plateau télé" avec de nombreuses surprises dont un bonbon au goût de truffe et de nombreuses émulsions...
Petit bémol sur le service, parfois un peu trop rapide, mais excusé pour un déjeuner en semaine.
Une salle grande, aérée et peu de clients nous auront permis d'être très à l'aise.
Le tout pour 75euros par personne (sans les vins).
Plus cher qu'une boîte de Ferrero mais ce ne sont pas les mêmes ambassadeurs.
En l'absence d'appareil photo, je vous propose une vue à 360° (avec l'ancienne décoration) ou un passage sur le site de l'hôtel.
Photo : l'internaute.