Date de sortie : 22 Août 2007
Réalisé par D.J. Caruso
Avec Shia LaBeouf, Carrie-Anne Moss, David Morse
Film américain.
Genre : Thriller
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2007
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : Disturbia
Distribué par Paramount Pictures France
Le speech allociné : Kale, 17 ans, habite une de ces banlieues paradisiaques où il ne se passe jamais rien, jusqu'au jour où... Seul chez lui, maître de son temps, ses journées se passent à surfer sur le web, à regarder la télé, à jouer sur sa console, à se gaver de pizzas, à reluquer en douce la fille canon qui vient d'emménager dans la maison voisine.
Une vie de rêve ? Pas tout à fait... Car Kale n'a pas le droit de sortir de chez lui. Placé sous contrôle judiciaire à la suite d'une algarade, il doit purger sa peine à domicile, et trouve chaque jour plus étouffante cette contrainte. Son seul exutoire : épier ses voisins à la jumelle, observer leurs habitudes, leurs déplacements, leurs incongruités, tenter d'en déduire leurs petits et leurs grands secrets. Et Kate, jamais à court d'imagination, prend à ce petit jeu un plaisir considérable. Mais le jeu prend soudain une tournure inquiétante, lorsque Kale et sa nouvelle copine découvrent qu'un de leurs voisins, l'énigmatique Mr. Turner, pourrait bien être... un tueur en série...
Où l'on retrouve Shia Laboeuf déjà vu dans Tranformers et bientôt dans Les aventures d'Indiana Jones, dans un film qui oscille entre comédie où l'ado va se taper la plus jolie fille du quartier (tiens comme dans Transformers) et un thriller à la façon de "fenêtre sur cour" qui provoque quelques sursauts. Un bon moment.