Au Théâtre Montparnasse
De Eric Emmanuel Schmitt
Mise en scène de Joêl Santoni
Avec Anny Duperey.
Oscar et la Dame en rose c'est un peu une combinaison à 3.
Vous prenez Anny Duperey connue pour son rôle dans "Un éléphant, ça trompe", l'ex épouse de Bernard Giraudeau dans la vraie vie et l'épouse de Bernard Lecoq, dans "Une famille fomidable" dans la fausse vie, toujours vêtue de vêtements flottants qui lui donne une silhouette aérienne, renforcée par sa grande taille.
Vous y ajoutez Eric Emmanuel Schmitt, rien que tout seul vous avez déjà l'impression qu'ils sont trois, avec un nom comme ça, écrivain, homme de théâtre, il connaît le succès depuis de nombreuses années,
Enfin, vous créez 2 personnages, Oscar et la Dame en Rose. Un jeune enfant malade d'une leucémie et sa visiteuse, ex-catcheuse. Surtout ne pensez pas à Louis de Funès dans une suite de la pièce "Oscar, ni à Bernadette et son opération pièces jaunes, pour financer des lieux d'hébergement d'enfants malades, ni à Mimi Mathy et ses rôles d 'ange gardien, car ce n'est ni rigolard, ni politique, ni romancée.
Vous allez me dire que c'est plus que trois (Anny + Eric... + 2 personnages) mais 4. Et bien non, car faites jouer ces deux personnages par Anny, il vous en reste 3.
Que raconte la pièce? et bien 3 histoires puisque c'est le chiffre que je développe ici : forcément celle du petit garçon qui va mourir, celle de la Dame en Rose puisqu'elle est dans le titre de la pièce, mais, chose étonnante, elle raconte notre histoire. Pas forcément la mienne, pas forcément la notre mais celle de nous tous : de la naissance à la mort, avec espérance, puisqu'elle nous porte à 110 ans.
Un très beau texte, un jeu un peu juste mais remarquable car seule sur scène pendant 1h40 et notre vie qui défile et une façon de nous parler de la mort, de sa mort, de notre mort toute relativisée.
A voir pour ces 3 raisons...