Petit manuel du porter sac ou comment ne pas se sentir trop tâche quand au bout du bras vous avez autre chose qu'un sachet en plastique ED ou un pochon recyclable Leclerc :
En vous présentant les sacs de la rentrée, je me suis aperçu que l'évolution du fameux "sac à mecs" avait été assez importante depuis 10 ans. En regardant les différents sacs rangés dans l'armoire, posés sur le lit ou dressés dans la penderie, j'ai vu ma vie défiler.
De mon premier sac Gucci en toile et cuir noir, à bandoulière que j'arborais fièrement face à tous ces sacs à dos mal assumés par les garçons, je suis passé très vite au monogramme l'été suivant : un petit sac Gucci monogrammé beige pouvant accueillir un portefeuille et une paire de solaires, porté sous le bras. Très forte impression auprès de la gente féminine et gros point d'interrogation auprès du vulgus masculinus encore accroché à son "baise-en-ville". C'était la période Tom Ford et du porno chic, la fin des 90's.
Puis est venue la folie des grandeurs : des sacs bandoulière toujours plus imposants comme ces deux sacs Prada, l'un en cuir noir, l'autre en daim marron qui ont le mérite d'être toujours d'actualité.
Prada avait lancé sa collection masculine depuis 3 ans et on se bousculait en boutique ou aux corners des Galeries Lafayette pour la collection Prada Sport.
Mon premier cabas était aussi un Prada, en toile et broderie "croix". Un nouveau geste, une nouvelle silhouette, pas évidente au départ. Un peu gauche pour trouver une contenance et la démarche adéquate. Tout un apprentissage.
La saison suivante, j'achetais ce cabas Hermès en toile et cuir noirs. Une belle simplicité qui semblait encore étonner le badaud qui venait d'adopter enfin le sac bandoulière.
Mes cabas suivants ont été un Dior en toile monogrammée enduite, offert par L', qui m'a permis de le porter à la main mais aussi le porter épaule, très pratique quand il faut courir (c'est un détail qui compte), et toujours plus , un cabas Vuitton en drap de laine et cuir, l'hiver dernier.
Lors de son achat, il m'a été conseillé de ne pas le porter l'année suivante pour le ressortir deux ans plus tard comme une sorte de vintage. Finalement cette année, Gucci propose le même type de cabas, avec de nombreux tissus différents.
Cette année, le clou du spectacle, et très certainement la combinaison idéale entre porté main, porté épaule ou bandoulière, "le" sac Gucci en python qui m'assure un succès extraordinaire auprès des femmes. Une sorte de regard similaire à celui d'une personne qui s'attendrit sur un bébé (ouioui, à minimum).
Toujours à portée (de main), un Keepal Vuitton à utiliser au cas où et pour l'hiver à venir, ce sac YSL, dont la forme est copiée sur les fameuses besaces des plombiers, en peau lainée pour garder au chaud toutes ses petites affaires, customisée avec une bandoulière, pour le rendre masculin.
Et vous, vous en êtes oùe