Date de sortie : 01 Mai 2007
Réalisé par Sam Raimi
Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco
Film américain.
Genre : Fantastique, Action
Durée : 2h 19min.
Année de production : 2007
Distribué par Gaumont Columbia Tristar Films
Le speech Allociné : Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l'horizon s'obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l'aspect sombre et vengeur que Peter s'efforce de contrôler.
Sous l'influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu'il affrontera deux des pires méchants de l'histoire, l'Homme-sable et Vénom, dont l'extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers.
Suite de la saga qui promet encore d'autres films compte tenu du niveau des scores d'entrée depuis son lancement : notre araignée s'embourgeoise. Elle a grandi, pris confiance en elle, confirmé ses sentiments amoureux alors qu'en parallèle sa douce et tendre demeure fragile et doute encore d'elle. Son ancien ami est définitivement son ennemi et les épreuves arrivent de toute part : de lui même d'une façon étrange, du tueur de son oncle, de son ancien meilleur ami, d'un collègue ou bien encore de sa petite amie.
Beaucoup d'épreuves qui en font un film long, sans doute trop long pour une principale idée : plus sensible et plus intime sur la confiance en soi et les épreuves liées à la vie d'adulte.
Ce 3ème épisode permet d'approfondir les caractères notamment avec un jeu très fin de Kirsten Dunst, d'ajouter une touche de mélancolie, tout en gardant le côté gros film d'action avec ses batailles superbement orchestrées. Le côté sombre alterne avec des scènes très légères dont celle de Peter Parker découvrant ses pouvoirs sur fond de funky music. Ce super héros demeure ordinaire : pas de super pouvoir mais un double menton, de quoi rassurer tout un public, acquis à la cause.