Date de sortie : 14 Mars 2007
Réalisé par Anthony Minghella
Avec Jude Law, Juliette Binoche, Robin Wright Penn
Film américain, britannique.
Genre : Drame
Durée : 1h 59min.
Année de production : 2005
Titre original : Breaking and Entering
Distribué par Buena Vista International
Le speech allociné : Will traverse une période difficile avec Liv, sa compagne. Il vient en plus d'installer son cabinet d'architecte paysagiste dans King's Cross, un quartier de Londres en pleine réhabilitation. Ses luxueux locaux attirent une bande du coin qui le cambriole à répétition. Excédé, Will finit par suivre l'un des jeunes voleurs jusque chez lui où le jeune homme, Miro, vit avec sa mère, Amira, une réfugiée bosniaque.
Afin d'en apprendre plus sur le gang, Will s'arrange pour sympathiser avec Amira mais rapidement, des sentiments imprévus surgissent... Pour Will, c'est le début d'une plongée au coeur d'un autre univers que le sien, et au plus profond de lui-même.
Sous couvert d'un prétexte de vol et de pratiques sportives dignes du clip de Madonna "Jump" ou du film "Yamakasi", le film nous trace l'histoire d'un couple à la dérive où l'époux incarné par Jude Law va chercher l'amour à l'extérieur. L'effraction n'est pas forcément celle banale et facile d'un vol d'ordinateur mais plutôt cette entrée dans la vie de l'autre ou bien encore ces mensonges ou manoeuvres pour arranger sa vie et mentir aux autres. Une belle "métaphore" comme les aime le personnage incarné par Jude Law et des scènes magnifiques dont celle de la relation amoureuse, légèrement floutée du couple adultérin.