Date de sortie : 28 Février 2007
Réalisé par Thomas Gilou
Avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Mathieu Amalric
Film français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 4min.
Année de production : 2005
Film pour enfants à partir de 10 ans
Distribué par EuropaCorp Distribution
Le speech allociné : Messaoud, 9 ans, est un enfant d'Aubervilliers. Parce que sa mère est malade, son père est obligé de le placer dans une famille d'accueil.
Nous sommes en 1960, dans le contexte troublé des "événements" d'Algérie. Gisèle, mère "nourricière", décide de travestir l'identité de Messaoud aux yeux de la population de son village du Berry, mais aussi - et surtout - aux yeux de son mari Georges, ancien militaire.
Messaoud devient alors Michel, Michou, et c'est sous cette identité, porté par l'affection de Georges et Gisèle, qu'il s'initie à une France profonde.
Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante...
Le 1er choc du film est... l'entrée dans la salle : une collection de tête à cheveux blanc, mauve ou violet et forcément des chauves. Le public de Michel Drucker est là.
Forcément pour un film avec un fond d'histoire aussi marqué que l'indépendance de l'Algérie, l'OAS... mais étonnant pour un film dont le réalisateur est celui qui nous a fait rire dans "la vérité si je mens".
On y retrouve un couple sacré : Depardieu et Baye dont le premier joue enfin un vrai rôle. Evidemment, Gérard depardieu en fait beaucoup mais très vite manifeste une tendresse et une émotion évidente. Nathalie Baye joue très en retrait ce rôle avec ce qu'il faut également pour toucher. Le meilleur rôle est évidemment celui joué par le jeune Samy Seghir, troublant de vérité.
Une histoire inspirée de faits réels dans un Berry aux esprits peu ouverts.
Un film classique mais honnête, juste, drôle, avec de l'émotion qui arrive toujours à point nommé.