Date de sortie : 31 Janvier 2007
Réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck
Avec Thomas Thieme, Martina Gedeck, Ulrich Mühe
Film allemand.
Genre : Drame
Durée : 2h 17min.
Année de production : 2006
Titre original : Das Leben der Anderen
Distribué par Océan Films
Le speech allociné : Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...
Je poursuis mes cours d'histoire : après les années 50 et Piaf, les années 60 avec Michou d'Auber, les années 60-70 avec Dreamgirls, nous voici dans les années 80.
Le thème : l'homme est bon.
Un film prenant, passionnant, fascinant dès les premières secondes. La réalisation classique du fim qui colle à ce qui devait se dérouler en RDA, nous fait vivre cette vie des intellectuels de l'époque mais aussi de ces hommes de la STASI.
La fascination qui s'imprime sur l'officier de la STASI progressivement jusqu'à la trahison, cette actrice qui n'a pas confiance en elle et dépend tout à la fois de ses droques et du système, cet auteur qui ne réécrira qu'après avoir pris conscience en la bonté humaine font de ce film un vrai grand film.