Date de sortie : 07 Février 2007
Réalisé par Eric-Emmanuel Schmitt
Avec Catherine Frot, Albert Dupontel, Jacques Weber
Film français, belge.
Genre : Comédie
Durée : 1h 44min.
Année de production : 2006
Distribué par Pathé Distribution
Le speech Allociné : Odette Toulemonde n'a objectivement rien pour être heureuse mais l'est. Balthazar Balsan a tout pour être heureux mais ne l'est pas.
Odette, la quarantaine maladroite, entre un fils coiffeur savoureux, une fille engluée dans sa puberté, travaille le jour au rayon cosmétiques d'un grand magasin et coud le soir des plumes sur des costumes de revues parisiennes. Elle rêve de remercier Balthazar Balsan, son auteur préféré, à qui - pense-t-elle- elle doit son optimisme.
L'écrivain parisien, riche et séducteur, va débarquer dans sa vie de façon inattendue. Récit de la rencontre comique et fantasque de deux naufragés atypiques que tout sépare...
Ce film, cette histoire est de prime abord une sorte de bonbon rose pour petite fille ou plutôt une guimauve pour la ménagère de plus de 50 ans.
Certains pourraient dire que si l'histoire se situe principalement en Belgique, à Charleroi, c'est que c'est aussi intelligent qu'une histoire belge. Et pourtant, cette romance sucrée entre un écrivain connu et cette vendeuse de grandes surfaces que tout oppose mérite de s'y arrêter, au minimum pour 1h44, la durée du film et surtout pour Catherine Frot qui porte le film, en Mary Poppins des temps modernes.
Il vaut mieux passer sur le message largement suggéré de : mieux vaut être pauvre et peu intelligent que riche et célèbre pour être heureux! On veut y croire mais pas trop. Finalement, comme dirait l'autre, c'est pas si mal.
Le petit détail amusant est de retrouver Jacques Weber après le film "Les Ambitieux" où il incarnait un critique de télévision littéraire, dans un rôle de critique de télévision littéraire!
Quelques répliques bien senties, une actrice sincère et une sensation de légèreté en sortant.