Une tendance de fond se confirme depuis le début des années 2000 : la personnalisation.
Je ne vous parlerais pas de celle du corps avec piercing, tatouage, bijoux de peau ou de votre voiture avec la vogue du tuning (ça c'est bon pour un reportage sur TF1), mais plutôt de cette offensive désirée par chacun de se démarquer (avec des marques quand même!) pour faire sien l'objet du désir.
Ainsi, face aux vagues d'invasion des H&M, Zara et productions chinoises de plus en plus importantes, le consommateur va vouloir personnaliser son vêtement.
Ce mouvement remonte à très longtemps puisque les grandes marques de luxe l'ont toujours fait.
Le sur-mesure a toujours existé avec son ancêtre la haute couture, ses tailleurs de quartier ou ceux qui avaient une réputation mondiale comme les tailleurs londoniens dont Turnbell & Asser qui réalise des chemises sur mesure depuis 1885.
Les Hermès, Lanvin, Ferragamo ont toujours proposé des costumes sur mesure, rejoint par d'autres au fil du temps dont les derniers Ralph Lauren ou Gucci. Celui qui souhaite une belle paire de chaussures peut toujours s'adresser à John Lobb ou Berluti.
Les commandes spéciales ont souvent été un facteur de renom supplémentaire pour ces marques dont Vuitton et ses malles, Goyard et ses sacs ou Hermès et ses coffrets à cigare.
Cependant, ces marques se sont toujours adressées à une élite compte tenu du coût de fabrication puisque limité à quelques voire un unique exemplaire.
Des marques de luxe plus confidentielles ou récentes avec le souhait de se faire connaître ont très rapidement compris l'intérêt d'une telle offre notamment dans la cosmétique avec ByTerry qui propose unqiuement dans sa boutique au 21 galerie Véro Dodat des produits de maquillage sur mesure ou Shu Uemara qui implante progressivement des "Ateliers Factory".
Le phénomène s'est donc développé depuis que le consommateur lambda a voulu lui aussi son produit personnalisé.
Les grands marques distribuant des produits de masse l'ont bien compris également puisque des enseignes comme Nike, Adidas ou bien Levi's proposent désormais sur la base d'un modèle existant, une customisation via notamment leurs sites comme Nike.
Pour confirmer cette tendance lourde, deux marques viennent de lancer sur leur site une personnalisation avec Longchamp et son sac Pliage qui permet en 4 étapes et 4.000 combinaisons d'avoir SON sac
,ou bien encore M&M's, oui les fameux bonbons, qui propose d'inscrire sur le bonbon, un message personnel et de choisir les couleurs à l'intérieur du sachet (www.mymms.fr).
Enfin, vous pouvez également vous offrir votre nain sur mesure avec ce site : www.nain-de-jardin.fr/shop_content.php/colD/31