Une belle invitation : une visite du musée des arts primitifs situé Quai Branly et de son exposition "d'un regard l'autre".
Ce musée imaginé par Jean Nouvel pour la partie immobilier et Yann Kersalé pour le jardin l'Ö, est inaccessible depuis son ouverture, victime de son succès.
J'ai donc accepté sans réchigner cette invitation qui aurait pu me faire passer pour Ben Stiller dans son prochain film, tant les oeuvres exposées, sur le thème du sauvage, auraient pu constituer le coeur de l'intrigue.
Avec la Tour Eiffel en toile de fond, son jardin de lumière et son bâtiment suspendu, l'ensemble paraît irréel dans la nuit hivernale. Les lieux plongés dans la nuit donnent toute leur splendeur aux oeuvres exposées et renforcent leur caractère étrange, voulu à l'époque de leur réalisation.
Représentation du sauvage, scènes de cannibalisme, masques de cérémonie, scènes allégoriques, objets guerriers, tous ces éléments alimentent l'imaginaire des découvreurs et le regard de l'Occident sur ces terres et peuples nouveaux.