Soirée à l'Opéra Garnier pour découvrir deux nouvelles productions d'une compagnie espagnole, La Fura dels Baus qui a mis en scène :
- le journal d'un disparu de Leos Jancek (hongrois) avec Michael König et Hannah Esther Minutillo, l'histoire d'un homme tiraillé par les charmes d'une jeune tzigane. Dans cette mise en scène, la tzigane devient prostituée. Hormis cette "trouvaille", l'ensemble est plutôt plat tant pour ce qui est de la mise en scène que de l'oeuvre elle même , un enchaînement de 22 chants.
- le château de Barbe Bleue de Béla Bartok, avec Willard White et Béatrice Uria Monzon est d'une toute autre teneur. Barbe Bleue est incarné par un chanteur noir ce qui dramatise encore plus le personnage. La mise en scène est originale et intelligente tant dans ses décors (un mur d'eau mortel, la représentation des différentes portes) que dans le jeu des acteurs dont cette course du personnage de Judith à travers le château et ses escaliers, et des lumières avec une vraie utilisation de la nuit, de la pénombre. Enfin, l'utilisation de la caméra et de la photo nous plonge dans une ambiance très seventies.
Une très belle surprise qui a connu pour la Première un beau succès.