Date de sortie : 15 Novembre 2006
Réalisé par Larry Charles
Avec Sacha Baron Cohen, Ken Davitian, Pamela Anderson
Film américain.
Genre : Comédie
Durée : 1h 30min.
Année de production : 2005
Titre original : Borat
Distribué par Twentieth Century Fox France
Le speech allociné : Borat, reporter kazakh, est envoyé aux Etats-Unis par la télévision de son pays pour y tourner un reportage sur le mode de vie de cette nation vénérée comme un modèle. Au cours de son périple, il rencontre de vraies personnes dans des situations authentiques, avec les conséquences les plus incroyables. Son comportement à contre-courant provoque les réactions les plus diverses, et révèle les préjugés et les dessous de la société américaine. Aucun sujet n'échappera à sa soif d'apprendre, même les plus extrêmes. Un vrai choc des cultures...
Plus connu par son personnage d'Ali G et son apparition dans le clip de Madonna "Music", Borat nous promène à travers les USA avec des questions d'une candeur qui dévoile encore plus le malaise de cette Amérique aussi troublante voire plus tragique que ce pays du Kazakhstan dont il vient.
Tourné sous forme de documentaire, il est souvent difficile de déterminer la partie jouée de celle tournée en réel. Comme l'indique les secrets de tournage, la scène filmée avec les étudiants dans le camping car ou celle avec le concessionnaire autromobile auraient été faites avec Borat en vrai reporter.
Le film est le plus trash, le plus décapant depuis bien des années, et forcément déjà culte.
Il est intéressant de le voir après tout le battage médiatique et les quelques critiques négatives pour ne pas être pollué par tout ce qui a entouré sa sortie et profiter pleinement de ce voyage.