Date de sortie : 29 Novembre 2006
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson
Film américain.
Genre : Policier, Thriller, Drame
Durée : 2h 30min.
Année de production : 2006
Titre original : The Departed
Remake de Infernal affairs
Distribué par TFM Distribution
.
Le speech Allociné : A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan.
Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.
Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau..
Un film de gangsters violent, baigné de morts, de sang, d'argent, de mensonges, de corruption avec pour axe du mal un Jack Nicholson, incarnant le diable, et entouré de deux garçons, le bon et le méchant.
Le bon incarné par Di Caprio, bon dans tous les sens : une vraie révélation, un rôle qui le fait devenir homme, crédible dans cette dualité flic infiltré qui doit jouer le rôle quoiqu'il arrive. une schizophrénie qui permet au film de gagner en intensité.
Le méchant incarné par Matt Damon tellement juvénile, parfait d'innocence feinte, de loyauté.
Une mise en scène efficace. Dès la 1ère scène, le décor, l'ambiance sont posés. Une musique rythme cette énergie palpable. Le seul personnage féminin ajoute encore à cette détresse.
Un film qui comme les bons bouquins de polar se dévore.