Date de sortie : 18 Octobre 2006
Réalisé par Stephen Frears
Avec Helen Mirren, James Cromwell, Michael Sheen
Film français, britannique, américain.
Genre : Drame, Historique
Durée : 1h 39min.
Année de production : 2005
Le speech Allociné : Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent.
Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille.
Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente.
Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.
Prix de la meilleure interprétation pour Hellen Mirren, à la mostra de Venise, le film dresse un portrait tantôt acide, tantôt humain de cette femme seule au pouvoir, dans un monde qui se modernise, représenté par Tony Blair. Le terme est d'ailleurs utilisé à de nombreuses reprises dans le film.
Diana revient par intermittences tout au long du film mais le réalisateur nous montre surtout, de façon très minutieuse, la réaction de la famille royale perdue dans ses traditions , son protocole. C'est aussi la "liaison" entre ce premier ministre et cette reine qui se tisse par obligations, avec des scènes très fortes dont celle de leur première rencontre.
Alors que le film aurait pu créer un scandale en montrant la reine dans de nombreuses situations intimes, dans son lit notamment , il l'humanise tout comme Tony Blair. Deux perosnnages sont quant à eux bien égratignés : la reine mère et le Duc d'Edimbourg.
C'est aussi l'occasion de revivre, au travers des images d'actualité, cette semaine qui a ému l'ensemble du monde dont moi, puisque je suis arrivé à Paris le 31 août 1997.